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Quand technologie, motivation et compétence humaine s’allient…

7 Avril 2016 Pelissanne
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Le centre de secours de Pelissanne s’est trouvé en réelle difficulté quand, mardi 30 mars vers 15h, une avarie de la société de téléphonie Orange concernant tout le quartier a entraîné d’importants soucis de communication.

Or, tout cela est primordial pour recevoir et gérer les alertes opérationnelles sur ce territoire.

Il a fallu donc faire vite, très vite pour résoudre ces dysfonctionnements.

L’astreinte du GSIT composée de Laurent Sabatier et Jean Castaner a travaillé en collaboration avec Nicolas Raffalli et Patrick Demelas et les choses ont pu ainsi rapidement rentrer dans l’ordre.

 

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L’installation d’une remorque satellite (RSAT) a permis le rétablissement de 2 téléphones portables (DECT) et d’un poste fixe.

L’alerte opérationnelle a pu aussi de nouveau fonctionner avec un temps de réponse quasi normal.

Dès mercredi vers 17h, la situation a été maîtrisée, en attendant la résolution de la panne par Orange.

La gestion rapide et efficace de cet évènement par les agents concernés met en exergue la qualité et l’implication des métiers supports au service des activités opérationnelles que doit assurer le SDIS 13.

 

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Le SDIS 04 a d’ailleurs demandé ce même équipement, le RSAT, pour sécuriser les transmissions lors des deux journées de commémoration du crash de l’Airbus 320 de la Germanwings.

L’alliance de la technologie et de la compétence humaine pourrait être le secret de la performance au service des citoyens.

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