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Les nouveaux véhicules des chefs de groupes ont été affectés

4 Décembre 2015 Bouches-du-Rhône
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Les 2 prototypes des véhicules des chefs de groupes ont été réceptionnés à l’Etat-major lundi 23 novembre dernier. Retour sur la genèse de leur conception, fruit d’un travail collectif de plusieurs années.

En 2007 sous l’impulsion du nouveau groupe de travail contre les feux urbain, il avait été décidé de dédier au premier échelon de la chaîne de commandement – le chef de groupe - un véhicule plus adapté à ces missions.

 

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Soucieux de répondre au plus près aux exigences des utilisateurs, nous avions même pris attache, à l’époque, auprès des SDIS du Rhône et des Yvelines, pour réfléchir sur l’implantation d’un module de rangement en bois à l’intérieur de VTUL 4x4 déjà en service. Ce que nous avons réalisé sur 24 véhicules en service, mais de façon hétérogène, puisqu’une différence était faite à l’époque entre le chef de groupe caserné (meuble en 3 parties) et celui non caserné (meuble en 2 parties).

 

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En 2014, fort de cette expérience, et soucieux de renouveler un parc qui devenait vieillissant, un groupe de travail composé du capitaine Sappin et des lieutenants Debu, More, Peres, Peirone, et De Lauretis s’est donc mis en ordre de marche, avec les techniciens du GTL, pour travailler sur le nouveau cahier des charges.

 

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Le constat des nombreuses années d’expérience de la première génération de véhicules a donc permis de dégager certains axes d’améliorations, notamment :

- Optimiser la charge d’emport de matériel en remplaçant le mobilier en bois par du produit plus moderne,
- Implanter des outils de communication adaptés à la mutation des SP vers le monde numérique (implantation tablette embarquée, GPS intégré de navigation, déport des radios ANTARES de l’avant vers l’arrière, géolocalisation).,
- Donner des outils GOC performants,
- Améliorer la sécurité des cadres en renforçant le balisage et en optimisant la visualisation de nuit.

Faute d’avoir, chez Renault ou Citroën, les remplaçants des KANGOO 4X4 ou BERLINGO DANGEL, notre choix s’est donc porté sur le DACIA DUSTER 4X4 qui était pour nous le SUV le mieux placé de sa gamme, tant par son prix d’achat et son coût d’entretien que par ses qualités routières ou de franchissement.

Toutefois, compte tenu que ce véhicule n’était pas à la base un véhicule utilitaire, nous avons pris la décision de transformer un véhicule particulier (5 places) en véhicule automoteur spécialisé (2 places).

L’acquisition du châssis à l’UGAP, mais surtout le choix d’un équipementier incendie reconnu (la société LANERY, basée à Lyon) nous a permis de fabriquer de toutes pièces un produit qui a fait forte impression par sa modularité, son niveau de technicité et de finition lors du dernier Congrès National des Sapeurs-Pompiers D’Agen.

 

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Les deux premiers véhicules, d’une première commande de 10, ont donc été réceptionnés le 23 novembre dernier dans les locaux du GTL, en présence des membres de l’ensemble du groupe qui avait planché sur le dossier en 2014.

 

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Ces deux prototypes affectés à Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence permettront rapidement d’avoir les premières impressions des utilisateurs. Le GTL pourra ensuite apporter, quelques corrections aux véhicules actuellement en fin de fabrication, qui devraient être livrés en début d’année 2016.

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