SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Technique / Le SDIS 13 teste ses nouvelles tenues de protection textile

Le SDIS 13 teste ses nouvelles tenues de protection textile

9 Septembre 2013 Département
6 Copie

 

Le Groupement Technique et Logistique (GTL) étudie le renouvellement des vêtements de protection textile (vestes et sur pantalons) destinés aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la reconduction d’un marché public de fournitures.

 

 

6 Copie

 

Le lieutenant-colonel Ines et le capitaine Agopian en charge de ce dossier ne se contenteront pas des caractéristiques techniques et des prix communiqués par les fournisseurs pour proposer leur choix aux élus. Le SDIS 13 a en effet mis en place un partenariat avec le laboratoire de médecine des sports de la faculté de médecine de Marseille et le CEREN (Centre d’Essais et de Recherches de l’Entente) pour tester ces tenues.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

7 Copie

 

Des protocoles de tests ont été établis pour comparer les tenues les unes par rapport aux autres sur plusieurs critères.

 

8 Copie

 

L’objectif de cette approche méthodologique innovante, en plus du respect des normes en vigueur, est de tester les tenues à la fois sous l’angle de la tolérance physique par les utilisateurs mais également d’un point de vue de la protection thermique qu’assure ce nouveau vêtement textile.

Sous l’égide du docteur Agopian, un groupe de sapeurs-pompiers teste depuis plusieurs semaines les tenues proposées par les fournisseurs soumissionnaires.

Ces tests permettent d’apprécier les offres conformément aux protocoles établis lors de l’étude intitulée : Approche méthodologique et recommandations pour un meilleur compromis « protection – tolérance ». Ces essais de tolérance physique apprécient les offres selon trois critères d’égale importance :

• L’augmentation de la température centrale.
• L’augmentation de la fréquence cardiaque.
• La déperdition hydrique.

Ainsi sera établie une mesure d’impact physique de la tenue sur l’organisme.

 

10 Copie

 

11 Copie

 

En parallèle de ces tests, d’autres essais destinés à évaluer la protection thermique des tenues sont réalisés au CEREN. Dans des conditions les plus proches de la réalité opérationnelle, notamment en matière de feux d’espaces naturels, les tenues sont soumises au feu et leurs caractéristiques techniques sont ensuite analysées par les équipes du CEREN.

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

La procédure mise en œuvre par le SDIS 13 pour choisir les nouvelles tenues de feu de forêt s’effectue en synergie avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (D.G.S.C.G.C.).

 

828.69