SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Technique / LE FMOGP 8000

LE FMOGP 8000

9 Mars 2010 Rognac
Copie de 10

Le SDIS 13 mène depuis 2007 une réflexion approfondie pour lutter efficacement contre les risques présents dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment pour assurer la couverture des secteurs en pleine expansion économique, tels que le complexe industriel de FOS et les bases logistiques de Saint-Martin de Crau, de Port Saint-Louis et de Miramas.

C’est dans ce contexte, et conformément aux préconisations du SDACR, que dans le cadre du plan pluriannuel d’équipement il a été décidé, par le Conseil d’Administration du SDIS, l’acquisition de Fourgon Mousse Grande Puissance, de bras élévateur, de véhicules poudres ou encore les véhicules grande puissance dévidoir.

Mercredi 3 mars, aux alentours de 10h30, une formation de formateurs, à l’utilisation du FMOGP 8000 s’est déroulée sur le site de BUTAGAZ à Rognac.

En présence du commandant Ines, du major Vittiello responsable pédagogique de l’EDSP 13 et de 2 responsables de la société GIMAEX, deux sapeurs-pompiers de Rognac et un agent du GTL responsable du SAV ont été formés.

Les personnels ont découvert le fonctionnement de la pompe et le dosage de l’émulseur. Un enseignement qu’ils devront retransmettre à 16 sapeurs-pompiers de Rognac.

 

Copie de 1

 

Cet engin possède deux cuves, une à eau de 5000 litres, l’autre à émulseur de 7500 litres.

 

Copie de 2

 

Le FMOGP est équipé d’un canon à eau capable de projeter 2000 l/mn et d’un canon à mousse avec un débit de 8000 l/mn contre 4000 l/mn pour les anciens modèles.

 

Copie de 3

 

Il est aussi muni d’une très grosse pompe qui nécessite une alimentation extérieure,soit sur le réseau de l’industriel ou en aspiration via un point d’eau inépuisable (étang, lac….).

 

Copie de 4

 

Copie de 5

 

Copie de 6

 

Copie de 7

 

Depuis le tableau de bord du véhicule ou la boîte de commande à distance, le stagiaire commande le dosage du produit.

 

Copie de 8

 

Il peut aussi manipuler les deux canons, procéder au mélange et démarrer ou arrêter le moteur de l’engin.

Un engin innovant qui a suscité l’intérêt de l’exploitant « le partenariat avec les sapeurs-pompiers nous permet entre autre de découvrir d’autres techniques de lutte contre les feux industriels ce n’est pas négligeable ».

 

Copie de 9

 

Copie de 10

 

Copie de 11

 

Copie de 12

 

Copie de 13

 

Copie de 14
3319.33