SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Technique / Cession de véhicules au SDIS 83

Cession de véhicules au SDIS 83

18 Avril 2012 Var
Copie de 3

Il y a près de 2 ans, 15 juin 2010, le département du Var était durement touché par un épisode pluvieux orageux.

 

Immédiatement, les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône s’étaient mobilisés afin de prêter main forte à leurs homologues Varois.

Avec l’accord du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, 11 engins (5 ambulances, 3 Fourgons Pompe Tonne Léger dont 2 Tout Terrain et 3 Véhicules Légers Tout Terrain) avaient été mis à la disposition du SDIS 83 au nom notamment de la solidarité et de l’entraide.

 

Copie de 1

 

Hier, une cérémonie de remise des clés a officialisé la cession à titre gratuit de ces engins, à Draguignan dans l’enceinte de la Direction du SDIS 83 en présence du président du conseil général du Var et du SDIS 83, M. Horace Lanfranchi, de M. Jean-Pierre Maggi, président du conseil d’administration du SDIS 13 représentant le président Guérini, et des colonels Eric Martin et Luc Jorda, respectivement directeurs des SDIS 83 et SDIS 13.

 

Copie de 2

 

 

Dans son allocution, M. Maggi, a rappelé « l’entraide fraternelle entre 2 départements voisins, toujours prêts à détacher du personnel et des moyens pour intervenir sur l’ensemble de nos territoires. A chaque fois que le département du Var a été touché par une catastrophe naturelle, le SDIS 13 a répondu présent. Et la réciprocité est bien évidemment de rigueur et totalement effective. Le conseil général des Bouches-du-Rhône et le SDIS 13 sont fiers et heureux de vous remettre symboliquement les clés de ces engins qui vous permettront de compléter aujourd’hui votre parc de véhicules dans l’attente de réaliser les acquisitions nécessaires. »

M. Lanfranchi a chaleureusement remercié les autorités du SDIS 13 pour cette cession de véhicules rappelant que les intempéries de 2010 avaient entraîné un lourd bilan en matière de pertes humaines avec 26 victimes. Concernant les pertes d’engins pour le SDIS 83, 160 engins ont été endommagés dont plus de la moitié a du être déclassée.

Face à la lourdeur des procédures administratives pour procéder à de nouvelles acquisitions ou pour le remboursement de sommes par les compagnies d’assurances cette cession de véhicules arrive à point nommé pour le SDIS 83.

Quand le malheur s’abat sur nos territoires, les limites administratives disparaissent au profit de la solidarité et de l’entraide.

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

Copie de 5
5050.62