SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Spécialités / Détachement d’Intervention Héliporté - D.I.H. / Le Détachement d’intervention héliporté en manœuvre à Gémenos

Le Détachement d’intervention héliporté en manœuvre à Gémenos

8 Juillet 2019 Gémenos
6 Copie

La saison feux de forêt ayant été lancée il y a quelques semaines déjà, les équipes du Détachement d’intervention héliporté (DIH) des Pompiers13 poursuivaient leur entrainement ce mardi 2 juillet sur la commune de Gémenos.

Les chaleurs caniculaires de ce début d’été n’empêchent pas les équipes spécialisées du Détachement d’intervention héliporté de s’exercer. Pour être prêt à faire face aux conditions réelles, une vingtaine de Pompiers13 avaient rendez-vous à proximité du Château de Saint-Jean-de-Garguier ce mardi 2 juillet dès 8h pour un premier briefing.

 

1 Copie

 

L’Hélicoptère bombardier d’eau (HBE), le Morane d’Aix-en-Provence, ne tardait pas à faire son apparition pour permettre aux différents agents de découvrir ou redécouvrir les différents usages relatifs aux interventions héliportées, des techniques régulièrement employées par les sapeurs-pompiers lorsque des feux touchent des massifs inaccessibles par voie terrestre.

 

2 Copie

 

A la suite de ce briefing, les membres du DIH ont pu entamer les grandes manœuvres, sous une chaleur de plus en plus pesante. Leur objectif pour cette matinée était de réaliser un établissement au sommet d’une colline avoisinante, mais aussi et surtout de se mettre en conditions réelles de vol puisque certains montaient pour la première fois à bord de l’Hélicoptère bombardier d’eau.

 

3 Copie

 

L’expertise des pilotes DIH permet, dans ce genre de manœuvre, une rapidité d’exécution et d’établissement qui serait impossible à retrouver avec une manœuvre au sol.

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

Les équipiers et leur matériel (clés de portage, tuyaux, etc.) étaient en effet conduits en quelques secondes au sommet du massif et pouvaient démarrer leurs manœuvres dans le sens descendant.

 

7 Copie

 

De plus, l’Hélicoptère bombardier d’eau pouvait rapidement s’approvisionner en eau sur une zone d’emport située à proximité et effectuer un largage sur une zone prédéfinie.

Enfin, ces exercices étaient l’occasion pour les personnels du DIH de travailler les manœuvres de guidage et de synchronisation des opérations, profitant de la présence de cet aéronef sur les lieux.

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Une journée d’apprentissage placée sous le signe de la cohésion et de la bonne humeur, marquant notamment la dernière manœuvre DIH pour l’adjudant-chef Marc Richaud, qui prendra prochainement une retraite bien méritée.

 

10 Copie
4328.76