SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Secours à personne / Accident de plongée dans la grotte du Bestouan

Accident de plongée dans la grotte du Bestouan

7 Janvier 2020
8 Copie

Une trentaine de Pompiers13 et de plongeurs spéléo sont intervenus pour venir en aide à un homme porté disparu dans la grotte sous-marine du Bestouan, à Cassis, ce lundi 6 décembre.

L’alerte fut donnée par un groupe de plongeurs aux alentours de 19h, ce lundi 6 décembre, pour signaler la disparition d’un des leurs à la suite d’une exploration d’une grotte sous-marine située à quelques centaines de mètres du port de Cassis. Au départ de l’intervention, une dizaine de Pompiers13 spécialistes de la plongée en surface non-libre ont engagé les recherches sur place, qui s’annonçaient d’ores-et-déjà délicates au vu des caractéristiques de cette cavité, qui s’étale sur près de 3000 mètres, et de la nuit noire qui n’arrange pas les opérations hors de la grotte. Au plus fort des recherches, ce sont près de 30 secouristes qui ont été mobilisés pour un dispositif opérationnel spécialisé où les Pompiers13 ont pu être renforcés par des membres du Spéléo secours français.

Peu après 1h du matin, un binôme de plongeurs a retrouvé le corps sans vie du plongeur recherché, entre 300 et 400 mètres linéaires de l'entrée de la cavité.

L'enquête était dès lors prise en charge par les services de la gendarmerie pour déterminer les causes précises de ce drame.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie
4587.71