SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Internationales / Retour du détachement de Pompiers13 parti en renfort en Albanie

Retour du détachement de Pompiers13 parti en renfort en Albanie

5 Décembre 2019 Albanie
1 Copie

41 sapeurs-pompiers de la zone Sud sont partis mercredi 27 novembre pour rejoindre l’Albanie qui faisait face à un séisme de magnitude 6,4 ayant frappé durement le pays. Parmi eux, un détachement de cinq Pompiers13 spécialisés en sauvetage-déblaiement, qui aura mené des missions de reconnaissance et de recherche de victimes pendant près d’une semaine. Ils sont rentrés hier après une semaine d’intervention.

Le mercredi 27 novembre, un détachement de 41 sapeurs-pompiers, dont 5 Pompiers13 mais aussi des équipes du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et des marins-pompiers de Marseille, était réuni dans la zone de fret de l’aéroport de Marignane, pour embarquer dans un Dash de la sécurité civile en direction de l’Albanie.

Ils retrouvaient sur place une équipe de reconnaissance et d’évaluation de l’UIISC7 qui était déjà à pied d’œuvre depuis la veille. L’équipe des Pompiers13 installait dès lors une base sur la commune de Durrës, commune la plus touchée par le séisme, afin d’y réaliser des opérations de recherche de personnes disparues. Durant plusieurs jours, ces opérations étaient maintenues malgré plusieurs répliques du séisme. Fort heureusement, aucun sapeur-pompier n’a été blessé.

En parallèle des opérations de reconnaissance et de recherches de victimes, des membres de l’Urban search and rescue (USAR) participaient à l’analyse des bâtiments endommagés par le tremblement de terre afin d’effectuer des levées de doute sur l’intégrité des structures : au total, près de 100 bâtiments ont été inspectés et 500 logements ont été évacués.

Malgré la distance, le détachement de Pompiers13 a tenu à rendre hommage lundi aux treize militaires français décédés au Mali, ainsi qu’aux deux membres de la Sécurité civile qui, accompagnés du Sergent-chef Norbert Savornin, sapeur-pompier de la caserne de Martigues, perdaient la vie dans l’exercice de leur fonctions en allant prêter mains fortes, ce dimanche 1er décembre, à leurs collègues dans le cadre des intempéries.

Les Pompiers13 étaient désengagés mardi du chantier. Ils ont atterri hier à 14h sur la base hélicoptère de Nîmes-Garons ; d’où ils ont repris le chemin de leur domicile pour un repos bien mérité.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie
4523.98