SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Feux industriels / Aix-en-Provence perd son historique brasserie des « deux garçons »

Aix-en-Provence perd son historique brasserie des « deux garçons »

4 Décembre 2019 Aix-en-Provence
13 Copie

C’est une véritable institution du cours Mirabeau qui vient d’être ravagée par un terrible incendie, mobilisant de nombreux moyens de secours pour une intervention hors du commun.

 

Il était aux alentours de 6h40, ce samedi 30 novembre, lorsque le Centre de traitement d’alerte (CTA) du SDIS 13 reçoit de nombreux appels signalant un important départ de feu sur le cours Mirabeau, dans le cœur historique d’Aix-en-Provence.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

Immédiatement, de nombreux moyens de secours sont engagés et constatent dès leur arrivée l’ampleur du sinistre qui s’est déclaré au sein de la mythique brasserie des « Deux garçons ». Le feu, parti du rez-de-chaussée, s’est déjà largement propagé au 1er étage du bâtiment et menace l’hôtel contigu. La brasserie, quant à elle, est déjà totalement embrasée.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

     

L’importance et le rayonnement des flammes qui se dégagent du restaurant rendent dès le départ l’intervention des Pompiers13 délicate, qui se doivent de lutter contre le sinistre depuis l’extérieur : la configuration des locaux pose problème et les risques d’effondrement sont alors trop importants pour prendre le moindre risque.

En plus des opérations d’extinction, les 65 sapeurs-pompiers armant 20 véhicules participent à la mise en sécurité de 19 personnes qui étaient présentes dans les appartements contigus. Heureusement, et malgré la violence du monstre de flammes qui dévorait la brasserie, aucune victime n’est à déplorer.

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

Si les dégâts sont considérables à la suite de ce dramatique événement qui a totalement ravagé ce lieu historique, ainsi qu’une grande partie de la pizzeria et de l’hôtel adjacents, une intervention exemplaire et sans relâche des Pompiers13 aura permis de circonscrire et de limiter la propagation du feu.

 

15 Copie

 

16 Copie

 

17 Copie

 

Pour faire suite à ces opérations d’extinction, qui auront duré toute la journée, une équipe de spécialistes du sauvetage déblaiement était engagée pour sécuriser le bâtiment et surveiller les risques d’effondrement de ce lieu qui était jusqu’ici classé à l’inventaire des monuments historiques.

Ce dimanche, un périmètre de sécurité était mis en place et des équipes de Pompiers13 restaient pleinement mobilisées pour éviter toute reprise et lutter contre les derniers points chauds.

4930.32