SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Feux de forêts / Violent incendie sur la commune de Marignane

Violent incendie sur la commune de Marignane

20 Mai 2019 Marignane
13 Copie

Ce dimanche 12 mai, en fin d’après-midi, 120 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur un violent incendie attisé par de fortes rafales de vent à plus de 100 km/h qui touchaient le département depuis le début de la journée.

L’alerte a été donnée aux alentours de 17h au CTA/CODIS : un feu d’habitations précaires au niveau d’un camp sur la commune de Marignane, limitrophe avec Châteauneuf-les-Martigues, s’est déclaré. En raison du vent violent qui touchait le département des Bouches-du-Rhône, l’incendie a rapidement gagné la totalité des installations, impactant des véhicules, des caravanes, des détritus ainsi que de la végétation.

Au vu de l’importance du sinistre et des conditions météorologiques, les moyens engagés sur les lieux sont considérables : 120 sapeurs-pompiers armant 35 engins de secours ont été mobilisés pour lutter pendant des heures contre la propagation des flammes. 14 pompiers du service d’incendie et de secours de la ville de Marseille sont également venus en renfort.

Grâce à l’action coordonnée des différents équipages de sapeurs-pompiers, une centaine de personnes ont été évacuées, mises en sécurité et prises en charge par les pompiers, principalement au niveau du camp des gens du voyage. Deux entrepôts (totalisant une surface de 10 000 m²) ainsi qu’une dizaine d’habitations ont également pu être protégés du feu. Aucun blessé au sein de la population n’a été recensé malgré la situation complexe, les nombreux enjeux et des conditions météorologiques particulièrement défavorables.

Compte tenu des fumées émises, décision a été prise de très rapidement couper les axes de circulation (RD48, RD9 et RD568) desservant la zone afin d’éviter toute exposition directe aux riverains et usagers. Ces actions ont été menées par la police nationale et les polices municipales de Marignane et de Châteauneuf. Les maires des deux communes se sont rapidement rendus sur place.

L’efficacité des actions engagées, malgré des conditions d’accès difficiles et la survenue de nombreuses explosions –un pompier a été légèrement blessé lors de l’une d’entre elles- a permis de sauvegarder l’ensemble des installations industrielles totalisant une cinquantaine d’emplois directs, de protéger une dizaine d’habitations directement menacées et de limiter la propagation du feu à 2,5 hectares de végétation de caniers, de broussailles et de champs.

Au cours de l’intervention, 10 intervenants, dont cinq marins-pompiers, quatre Pompiers13 et un membre du comité communal feu de forêt ont été légèrement blessés, rendant compte de la violence du sinistre. Sept d’entre eux auront été transportés sur des structures hospitalières. Côté matériel, un Camion-Citerne Feu de forêt Super (CCFS 13000) a été détruit, pris au piège au milieu des flammes.

La RD 568 a été ré-ouverte ce matin dans le sens Châteauneuf-Marignane. Une trentaine de sapeurs-pompiers est toujours mobilisée afin de parfaire l’extinction du feu de déchets et de véhicules en pénétrant au plus près avec des moyens adaptés à la situation. Des fumées peuvent toujours être émises ce jour compte tenu des volumes et de la surface en jeu. Un retour à la normale est envisagé en fin de journée.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie
4129.63