SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Feux de forêts / Un feu détruit près de 4 hectares de broussailles

Un feu détruit près de 4 hectares de broussailles

12 Juin 2019
10 Copie

Vendredi 7 juin 2019, un feu de broussailles s’est déclaré en pleine journée sur la commune de Châteaurenard, mobilisant de nombreux moyens incendie.

C’est aux alentours de 12h30 que l’alerte est donnée au CTA/CODIS. Un feu de broussailles s’est déclaré, chemin du Mas de Guibert, vers Châteaurenard, et menace de se propager à plusieurs hectares de végétation du fait d’un vent violent soufflant à plus de 60km/h.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

5 Copie

 

Immédiatement dépêchés sur place, les Pompiers13 font face à une intervention des plus délicates puisque de nombreuses habitations sont menacées par les flammes ou par les fumées, les rafales de vent n’arrangeant évidemment pas la situation.

De gros moyens sont donc engagés : au plus fort de l’action, près de 60 sapeurs-pompiers armant une trentaine de véhicules sont mobilisés sur les lieux pour tenter de limiter la propagation du sinistre et évacuer les habitants.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Dans une zone d’activité agricole, les flammes se propagent assez rapidement, la priorité pour les Pompiers13 étaient alors de protéger les habitations. Ce sont donc 19 maisons et 12 mas qui ont été préservés des flammes, dont 15 habitations qui ont dû être évacuées par mesure de précaution.

Grâce à cette action, aucune victime n’est à déplorer, et seuls 4 hectares de végétation seront impactés par l’incendie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

13 Copie

 

Plusieurs sapeurs-pompiers sont tout de même restés en surveillance pendant la nuit afin d’éviter toute reprise.

 

14 Copie

 

15 Copie
5582.73