SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Feux de forêts / Les sapeurs-pompiers français rejoignent la Suède pour combattre les FDF

Les sapeurs-pompiers français rejoignent la Suède pour combattre les FDF

25 Juillet 2018 Suede
6 Copie

La Suède connaît une vague de chaleur historique… du jamais vu depuis 150 ans ! Terrain sec, températures anormalement élevées et absence de pluie ; tous les facteurs à risque pour le déclenchement des Feux de Forêt.

En raison des températures supérieures à 30°C, la sécheresse a provoqué un nombre important d'incendies simultanés dans les forêts, qui se propagent rapidement.

Face à ce contexte et étant dépassée par l’ampleur de la catastrophe, la Suède a demandé une aide d’urgence de la part de ses partenaires de l’Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile pour obtenir des renforts, notamment des bombardiers d'eau, en raison du manque de matériel mais aussi d'hommes.

La Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), chargée la protection civile à l'échelle internationale, a été saisie. Objectif : permettre aux pays membres une coopération en matière de prévention et de préparation et une réponse efficace aux catastrophes.

Près de 30 000 hectares sont actuellement dévastés en Suède. Trois avions français (2 canadairs CL-415 et 1 avion de reconnaissance) sont allés renforcer les deux avions italiens bombardiers d'eau ainsi que six hélicoptères norvégiens. 30 militaires de l’UIISC7 et 30 sapeurs-pompiers du sud de la France (dont 13 des Bouches-du-Rhône) ont été dépêchés sur place durant 15 jours pour soutenir leurs collègues.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie
3421.83