SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Feux d'habitation / Intervention multi-spécialités à La Ciotat

Intervention multi-spécialités à La Ciotat

26 Février 2018 La Ciotat
3 Copie

Le vendredi 23 février vers 21h15, le CTA est alerté pour une violente explosion qui s’est produite dans le centre-ville de La Ciotat (rue Renan) dans un immeuble habité de deux étages.

 

Les premiers moyens envoyés sur place identifient un incendie important. De plus, la toiture s’est effondrée ainsi que la façade et le plancher entre le 1er et 2ème étage.

Enfin, deux personnes manquent à l’appel.

Trois lances à incendies sont alors établies dont une sur échelle.

 

1 Copie

 

La montée en puissance donne lieu à la mobilisation de plus de 60 sapeurs-pompiers et 25 véhicules de lutte, de secours et de commandement.

 

3 Copie

 

4 Copie

 

Ce déploiement permet de contenir l’incendie, d’éviter la propagation du feu aux bâtiments contigus ainsi que l’effondrement de la façade sur l’immeuble opposé.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

Au final, sept personnes ont été secourues dont une qui a été extraite des décombres et quatre qui ont été évacuées préventivement dans un immeuble situé à proximité grâce à l’échelle aérienne. En effet, la porte d’accès de ce bâtiment était directement menacée par un risque d’effondrement de l’immeuble sinistré et il a donc fallu évacuer les habitants par une autre façade.

Trois victimes légèrement blessées ont été prises en charge et transportées au centre hospitalier de La Ciotat.

 

7 Copie

 

Une quinzaine de riverains ont été accueillis, pour la nuit, dans une salle municipale située à proximité.

Après investigation, il s’est avéré que les deux personnes potentiellement manquantes ne se trouvaient pas dans l’immeuble au moment de l’explosion.

La complexité de cette intervention a nécessité que le lieutenant-colonel Varyn, commandant des opérations de secours, sollicite les équipes spécialisées en sauvetage déblaiement, cynotechniques et interventions en milieu périlleux afin de sécuriser les lieux et de réaliser une évacuation d’une personne handicapée de l’immeuble voisin par le toit.

 

2 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Un arrêté de mise en en péril a été pris par le Maire et une destruction est prévue pour éviter tout risque d’effondrement.

 

10 Copie

 

3373.52