SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Une activité opérationnelle chargée pour les Pompiers13 !

Une activité opérationnelle chargée pour les Pompiers13 !

7 Novembre 2018 Département

La semaine du 29 octobre au 4 novembre 2018 n’a pas été de tout repos pour les Pompiers13… avec une activité opérationnelle très dense tout au long de la semaine et un contexte météo pas très favorable ! Retour sur une semaine chargée pour les équipes du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône…

La semaine a démarré avec les reconnaissances menées dans le cadre de la pollution marine sur les secteurs de la Cote Bleue et de l’Estaque suite à la collision qui s’est produite le 7 octobre dernier au large du cap Corse.

 

----------

 

Une semaine qui a démarré dans un contexte météorologique défavorable : un épisode zonal avec notamment les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange. Le département des Bouches-du-Rhône était quant à lui touché par le vent et une forte pluie. Pour faire face à d’éventuelles inondations, un dispositif préventif a été mis en place avec deux groupes de sauvetage aquatique : un au centre de secours de La Ciotat et un 2nd à Martigues.

 

SAV 1 Copie

 

SAV 2 Copie

 

----------

 

Mercredi 31 octobre, un nouvel épisode méditerranéen a touché la région avec une vigilance météorologique jaune « vent et les risques de pluies-inondations, d’orages et de vagues de submersion » dans les Bouches-du-Rhône.

 

----------

 

Dans le même temps le Var et le Gard avaient été placés en vigilance orange risque de crues. Les pompiers13 ont ainsi constitué un nouveau dispositif préventif au centre de secours principal d’Arles, prêt à intervenir en cas de nécessité.

 

----------

 

Toutes ces fortes pluies ont eu de fâcheuses conséquences… avec des mouvements de terrain. Ce fut le cas à Allauch, jeudi 1er novembre où les pompiers13 sont intervenus dans une co-propriété, quartier du Logis-Neuf, suite à l’effondrement d’un mur de soutènement. Une villa a été fortement touchée et une autre mitoyenne menacée. Les pompiers13 ont sécurité la zone et évacuer les résidents. Une dizaine de personnes a été relogée.

 

ALL - 1.11 Copie

 

ALL1 - 1.11 Copie

 

ALL2 - 1.11 Copie

 

----------

 

Le lendemain, vendredi 2 novembre, c’est la commune de Roquevaire qui a subi les conséquences de la pluie… avec l’effondrement d’une partie du sol dans le jardin d’une villa avec une particularité : les anciennes cavités souterraines d’une profondeur de 10 mètres. Les pompiers13 sont intervenus pour une reconnaissance et une mise en sécurité de la zone. La D45 entre Roquevaire et Auriol a été totalement coupée dans les deux sens de circulation.

 

ROQ - 2.11 Copie

 

ROQ1 - 2.11 Copie

 

ROQ2 - 2.11 Copie

 

----------

----------

 

Les interventions se sont enchaînées avec cette fois-ci des incendies.

 

----------

 

Le premier a eu lieu le soir d’Halloween à Trets où les pompiers13 ont été mobilisés pour un incendie dans un immeuble rue Hoche, qui s’est déclaré à 20h30. L’intervention rapide des pompiers13 de Trets, Auriol, Fuveau et Aix-en-Provence ont permis de circonscrire qui a pris dans un appartement.

 

TRETS - 30.10 Copie

 

TRETS1 - 30.10 Copie

 

----------

 

Jeudi 1er novembre a été marquée par un important feu d’un commerce à la Ciotat, quai François Mitterrand sur le Port… une intervention qui a duré 24 heures. Plus de 50 pompiers13 ont œuvré pour venir à bout de ce sinistre. Un travail de longue haleine au vu des difficultés d’accès du bâtiment et de l’instabilité de la structure. Des sapeurs-pompiers de la Bouilladisse, Aubagne, Berre, Carnoux, Miramas et Gardanne sont venus renforcer l’équipe du centre de secours de la Ciotat. Lors de cette intervention, le capitaine Jean-Baptiste Depinoy, en charge de la prévention au groupement ouest, d’astreinte prévention et RCCI (Recherche des Causes et des Circonstances d’Incendie), s’est rendu sur les lieux en sa qualité de conseiller technique, pour donner des informations complémentaires au Commandant des Opérations de Secours (COS). Durant sa reconnaissance, il a été blessé suite à une chute de deux étages. Il a été rapidement pris en charge et hospitalisé au centre hospitalier de La Ciotat. Il a pu rejoindre son domicile quelques jours après. Elodie Planchon, sapeur-pompier du centre de secours de la Ciotat, a été également légèrement blessée durant l’intervention et a repris le chemin du centre de secours mardi 6 novembre. Le feu a été circonscrit le soir, à 19h30, mais les pompiers13 ont poursuivi les actions de noyage tout au long de la nuit.

 

LCI - 1.11 Copie

 

LCI1 - 1.11 Copie

 

----------

----------

 

Toutes ces interventions sont le reflet du professionnalisme et de l’engagement des pompiers13 qui sont toujours prêts à intervenir, quel que soit l’activité opérationnelle.

 

 

 

5178.04