SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Retour sur le week-end du 8 novembre

Retour sur le week-end du 8 novembre

18 Novembre 2019 Département
SMC

Incendie, intervention en milieu périlleux, secours d’urgence aux personnes, accident sur la voie publique, le week-end du 8 novembre a permis d’illustrer la large palette technique dont disposent les Pompiers13 : retour sur les interventions les plus marquantes dans le département.

Vendredi 8 novembre, aux alentours de 14h, c’est une scène peu commune à laquelle les Pompiers13 ont assisté. Trois ouvriers travaillant à Port-Saint-Louis-du-Rhône sont restés coincés dans une nacelle durant plusieurs heures alors qu’ils étaient en train de manœuvrer sur l’appareil qui est subitement tombé en panne. Alors que le gérant de la société a dans un premier temps fait dépêcher une grue sur place pour tenter de leur venir en aide, les sapeurs-pompiers n’ont été prévenus qu’en fin d’après-midi. Rapidement prévenue, l’équipe du Groupe d’intervention en milieu périlleux a procédé à l’évacuation des trois victimes à la suite d’une manœuvre des plus impressionnantes. Heureusement, aucune séquelle n’était à constater lors de leur retour sur la terre ferme, et après une journée chargée en émotions, les trois ouvriers ont pu regagner leur domicile.

 

PSL

 

En début de soirée, un feu se déclare au sein d’un dépôt de bus à Bouc-Bel-Air. A l’arrivée des secours, deux véhicules sont déjà en flamme et menacent le reste du dépôt. L’action des trente-deux Pompiers13 permettra de limiter la propagation du sinistre, qui aura donc entièrement détruit deux bus et endommagé un autre.

Un véhicule de dépollution aura été engagé afin de limiter tout risque de pollution du Vallat, un petit cours d’eau situé à proximité de l’intervention.

Le dimanche matin, le pire aura été évité sur la commune de Saint-Martin-de-Crau. Aux alentours de 15h30, un incendie se déclare dans un entrepôt agricole : immédiatement, le Centre de traitement d’appel déclenche une douzaine de véhicules ainsi qu’une trentaine d’intervenants. Grâce à l’action des Pompiers13, la propagation des flammes aura été limitée à un local de 200m² sur une surface totale de près de 5000m². Huit personnes mais également vingt chevaux ont pu être évacués sains et saufs de la bergerie. En fin d’après-midi, le feu était éteint et les sapeurs-pompiers pouvaient procéder aux opérations de déblaiement.

 

SMC

 

SMC1

 

SMC2

 

SMC3

 

SMC4

 

SMC5

 

SMC6

 

SMC7

 

Une intervention qui venait clore un week-end chargé en activité opérationnelle pour les Pompiers13, qui participaient dès le lendemain à travers tout le département aux commémorations du 11 novembre.

4061.3