SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Pas de répit pour les Pompiers13, même pour le week-end pascal !

Pas de répit pour les Pompiers13, même pour le week-end pascal !

24 Avril 2019
LCI1 Copie

Le week-end de Pâques s’annonçait agité pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, entre départs, retours de vacances et féria d’Arles ! Si cette dernière s’est révélée relativement calme, les Pompiers13 n’ont pas pour autant eu droit au repos puisqu’ils cumulent plus de 1 400 interventions sur 4 jours.

Un début de week-end marqué par des perturbations routières.

Alors qu’on annonçait des routes déjà surchargées vendredi 19 avril, un accident sur la voie publique est venu perturber la circulation routière sur la D13, au niveau du Puy-Sainte-Réparade. En cause, une moto d’auto-école venue percuter une fourgonnette en fin de matinée. Le motard, âgé de 60 ans et grièvement blessé, a été héliporté vers le Centre Hospitalier de la Timone en urgence absolue. La route a temporairement été coupée dans les deux sens le temps des opérations.

Des accidents, les Pompiers13 en connaîtront d’autres dès le lendemain. Les sapeurs-pompiers sont ainsi intervenus pour dix-sept accidents de la circulation dans le département.

Un premier accident à Arles vers 10h30 impliquait trois véhicules et cinq blessés dont trois enfants. Les blessés ont été transportés vers le Centre Hospitalier d’Arles.

Dans le même temps, sur la commune de Meyreuil, un autre accident impliquait quatre véhicules légers et dix personnes. Cette fois, trois blessés en urgence relative ont été conduits au Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence.

Aux alentours de midi, deux autres accidents importants ont été signalés sur les communes d’Arles et de Cuges-les-Pins. Le premier mettait en cause un deux-roues seul avec deux passagers à bord. Un jeune homme de 19 ans a été transporté par l’hélicoptère de la sécurité civile vers l’Hôpital Nord de Marseille, souffrant d’un traumatisme crânien. La seconde victime, un autre jeune homme, a été évacuée vers le Centre Hospitalier d’Arles et souffrait d’un traumatisme du bassin.

Le second accident, moins grave, survenu sur la commune de Cuges-les-Pins, impliquait un véhicule léger et un deux-roues. Quatre personnes étaient impliquées mais seuls deux blessés légers ont été transportés vers les Centre Hospitalier d’Aubagne et de Saint-Anne de Toulon.

Les soldats du feu en action dès samedi A Aubagne, en fin d’après-midi, un feu de véhicule léger a entraîné des perturbations sur l’autoroute A50 en direction de Marseille. Si le feu a rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers, deux personnes incommodées par les fumées ont été transportées vers le Centre Hospitalier de la Timone

 

A50 Copie

 

A50 1 Copie

 

La journée du samedi s’est terminée par un nouveau feu de véhicule dans un parking souterrain, entraînant l’évacuation des quarante occupants d’une résidence d’habitation. Les dégâts matériels ont été limités par l’intervention rapide des pompiers qui ont pu ainsi éviter la propagation du feu à dix-sept autres véhicules.

Des feux, les Pompiers13 en ont affronté plusieurs ce dimanche. Le premier feu marquant est survenu vers 16h40 sur la commune d’Eyguières dans l’église Notre-Dame de Grâce où une estrade et du mobilier ont été endommagés par les flammes.

 

EYG Copie

 

EYG1 Copie

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, un important incendie s’est déclaré à La Ciotat aux alentours de 23h dans un studio de 20m² situé au premier étage d’un bâtiment en R+1. Le feu aura détruit deux studios et en aura endommagé deux autres malgré l’intervention des sapeurs-pompiers à l’aide de dix engins et deux lances. Deux personnes ont été blessées, dont une grièvement brûlée, et ont été prises en charge par les secours.

 

LCI Copie

 

LCI1 Copie

 

LCI2 Copie

 

LCI3 Copie

 

Lundi 22 avril, vers 5h du matin, un nouvel incendie s’est déclaré dans une bergerie sur la commune de Tarascon. Les flammes ont détruit un stockage de 100 m3 de paille mais l’action rapide des Pompiers13 a permis de sauvegarder 500 ovins qui étaient présents dans un bâtiment à proximité.

Les sapeurs-pompiers resteront mobilisés durant plusieurs heures pour des opérations de noyage, venant conclure un week-end pascal bien agité.

1326.99