SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Les Pompiers13 toujours mobilisés pour face aux dangers de feux de forêts

Les Pompiers13 toujours mobilisés pour face aux dangers de feux de forêts

4 Septembre 2019 Département
1 Copie

Après avoir affronté une activité opérationnelle intense lors de la journée du 15 août, les Pompiers13 n’ont pas pour autant baissé leur garde depuis. Dans un contexte de rentrée scolaire, la vigilance doit prévaloir car les facteurs de risque d’incendie sont toujours importants. Face à une sécheresse de plus en plus prédominante, des températures qui restent élevées pour la saison et un mistral qui reprend du service, les Pompiers13 sont sur le front pour veiller sur le territoire et la population et faire ainsi face à tout départ de feux.

En ce début du mois de septembre, le département est toujours soumis à un risque feux de forêts particulièrement fort. La sècheresse des végétaux est considérable et la pluviométrie enregistrée ces derniers mois est faible. Le risque de feux de forêt est ainsi toujours important d’autant plus que les températures restent élevées et que plusieurs épisodes de vent surviennent. Un nouvel épisode de vent arrive dans le département dès demain.

La priorité face à ce contexte : restez vigilant ! La fin de l’été semble proche pour certains mais il n’en est rien ! La prudence doit rester de mise. Les facteurs de risque sont d’autant plus importants que la vigilance se relâche. Les vacances étant terminées, les routes sont plus fréquentées et les activités reprennent, que ce soit les activités économiques ou à titre individuel. Inconsciemment, la vigilance diminue, ce qui accroît les risques, notamment de feux accidentels. C’est pourquoi les Pompiers13 poursuivent leur campagne de prévention pour sensibiliser la population à ces dangers potentiels. La majorité de ces départs de feux étant due à des imprudences humaines, les Pompiers13 n’ont de cesse de rappeler les consignes à la population.

Pour faire front face aux dangers, 400 pompiers supplémentaires sont mobilisés en soutien des 500 déjà quotidiennement présents dans les casernes du département. Grâce à la mobilisation et le fort maillage territorial des Pompiers13 sur le terrain, les départs de feu depuis le début de la saison estivale ont rapidement été maîtrisés.

Pour braver ces épisodes de risques élevés, des renforts sont venus prêter mains fortes aux acteurs du secours des Bouches-du-Rhône. 2 colonnes sont arrivées dimanche soir pour renforcer le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône : une colonne en provenance des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes et une seconde colonne d’Ile-de-France, soit 120 pompiers.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie
8039.31