SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Les Pompiers13 mobilisés face au nouvel épisode méditerranéen

Les Pompiers13 mobilisés face au nouvel épisode méditerranéen

25 Novembre 2019 r2GION
Pompiers066 Copie

Alors que le département était placé vendredi en vigilance jaune pluie-inondations-orages puis en vigilance orange, les Pompiers13 ont activé un dispositif préventif qui a été renforcé depuis samedi matin pour faire face à ce violent épisode méditerranéen qui a touché la région sud-est. 90 sapeurs-pompiers supplémentaires étaient mobilisés en complément du personnel de garde. Une capacité opérationnelle qui a permis aux Pompiers13 de renforcer leurs collègues du Var et des Alpes-Maritimes confrontés à de fortes intempéries.

 

Dès le passage vendredi en vigilance jaune pluie-inondations-orages des Bouches-du-Rhône, les Pompiers13 ont anticipé afin d’adapter le dispositif opérationnel pour répondre aux évènements météorologiques et prévenir toute évolution défavorable de la situation dans le département.

Vendredi, à 17 heures en salle CODIS, une visio-conférence avec les salles opérationnelles de chaque groupement était organisée, en présence de Florence LEVERINO, directrice de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône et de Richard MALLIÉ, président du SDIS 13. Objectif : faire le point avec la chaîne de commandement départementale sur les objectifs stratégiques et sur la conduite opérationnelle.

Des reconnaissances des cours d’eau (en particulier de l’Huveaune) ont été organisées tout au long du week-end ; l’Huveaune dont de tels niveaux n’avaient pas été atteints depuis plus de 10 ans. Quelques débordements sans conséquences particulières ont été signalés. Samedi vers 16h, la décrue a été amorcée.

Les Pompiers13 ont maintenu néanmoins une surveillance renforcée dans le secteur.

Une surveillance accrue était également réalisée, en lien avec nos différents partenaires, au niveau de plusieurs autres cours d’eau : l’Arc, la Cadière et le Rhône. Des mesures préventives ont ainsi été mises en œuvre.

Pour faire face à la situation, de nombreux moyens ont été mobilisés au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13) :

- 500 sapeurs-pompiers de garde de manière classique dans les 63 unités opérationnelles (avec le centre opérationnel, le CODIS), renforcés de 90 personnes permettant de constituer de manière préventive :

  • Des modules de sauvetage en eaux vives répartis sur le territoire,
  • Des groupes polyvalents inondations prêts à intervenir,,
  • Le renforcement des gardes et des astreintes sur certains secteurs,,
  • Le renforcement de la chaîne de commandement,,
  • 1 plongeur sauveteur héliporté qui était prêt à intervenir dans tout le département, voire au-delà.

Les Pompiers13 étaient préparés à prêter mains fortes aux départements voisins. Dès samedi matin et tout au long de la journée, de nombreux moyens de secours et de sauvetage ont été engagés sous forme de colonnes de renfort au profit des départements du Var et des Alpes-Maritimes :

- 3 groupes de sauvetage en eaux vives (SEV) ont été engagés dans les zones les plus difficiles afin de reconnaître et de mettre en sécurité les personnes et constitués de pompiers spécialisés en sauvetage aquatique et de plongeurs,
- 4 groupes polyvalents inondations (GPI) dont la mission a été de reconnaître les zones touchées, de procéder à d’éventuelles évacuations et de réaliser des opérations de pompage,
- un échelon de commandement opérationnel.

Un groupe d’intervention des marins-pompiers de Marseille ont accompagné les moyens des Pompiers13. Ces moyens opérationnels, soit 100 pompiers en renfort, étaient à l’œuvre sur place et ont soutenu l’action des sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes, sur Hyères, Toulon, Draguignan, Vidauban et Cannes où la situation était critique et la vigilance météo passée au rouge.

En parallèle de ces renforts extra-départementaux, les Pompiers13 étaient largement présents et mobilisés pour défendre les biens et les personnes sur le territoire des Bouches-du-Rhône. 130 interventions liées aux intempéries ont été enregistrées dans le département en plus de l’activité courante.

Les Pompiers13 ont poursuivi activement, avec les services communaux compétents, une surveillance des ouvrages et des digues sur les secteurs concernés.

Dès vendredi, les Pompiers13 ont appelé à la plus grande prudence en recommandant à la population de différer ses déplacements. Ils ont multiplié par voie de presse et via les réseaux sociaux les consignes de sécurité pour éviter toute mise en danger de la population.

Bilan de ce nouvel épisode méditerranéen dans le sud-est :

- plus 2 300 interventions réalisées dans le sud-est,
- plus de 170 hélitreuillages effectués,
- plus de 1 600 pompiers mobilisés dans les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Malheureusement, 4 victimes sont à déplorer et deux personnes sont toujours portées disparues.

Pour l’heure des groupes polyvalents inondations sont toujours sur place, entre autre le GPI d’Aubagne positionné à Mandelieu-la-Napoule, où les Pompiers13 et les sapeurs-pompiers de Monaco travaillent de concert pour des opérations de pompage.

 

MANDELIEU

 

Inter Mandelieu Copie

 

Inter Mandelieu1 Copie

 

Inter Mandelieu2 Copie

 

Inter Mandelieu3 Copie

 

LA NAPOULE

 

napoule Copie

 

napoule1 Copie

 

napoule2 Copie

 

napoule3 Copie

 

napoule4 Copie

 

napoule5 Copie

 

DANS LE DEPARTEMENT DU 06

 

Pompiers062 Copie

 

Pompiers064 Copie

 

Pompiers066 Copie
845.65