SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / Les Pompiers13 en renfort dans l’Hérault

Les Pompiers13 en renfort dans l’Hérault

19 Juillet 2019 Hérault
18-2 Copie

Pour la 2ème fois cette semaine, les Pompiers 13 sont partis en renfort pour soutenir leurs collègues dans l’Hérault, touchés par plusieurs incendies. Un véritable élan de solidarité entre départements dans un contexte particulièrement complexe ces derniers jours pour le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault.

Dans le cadre des dispositifs de renfort extra départementaux, et pour bâtir des synergies efficaces et adaptées au contexte opérationnel, les services départementaux d’incendie et de secours sont amenés régulièrement à franchir les limites de leurs territoires pour aller prêter main forte à d’autres entités et corps départementaux. C’est précisément le cas cette semaine, pour les Pompiers13 notamment, qui ont engagé une colonne de renfort mardi en direction de l’Hérault, et qui ont pris à nouveau le départ en fin de journée aujourd’hui.

 

15-1 Copie

 

15-2 Copie

 

15-3 Copie

 

15-4 Copie

 

15-5 Copie

 

15-6 Copie

 

15-7 Copie

 

Une colonne vient d’arriver à Fabrègues pour lutter contre un feu, à proximité de Montpellier. Une illustration de la solidarité qui unit les différents services départementaux d’incendie et de secours face aux besoins opérationnels. Ce sont ainsi 2 groupes (Arles et Salon) composés d’une cinquantaine de Pompiers13 et d’une quinzaine d’engins qui ont pris le chemin de Montpellier, accompagnés d’un groupe des marins-pompiers de Marseille. Ils vont notamment réaliser une longue opération de noyage. En début de semaine, 62 Pompiers13 s’étaient déjà mobilisés pour prêter main forte à leurs collègues de l’Hérault, particulièrement touchés par les incendies cette semaine (3 importants incendies aujourd’hui).

 

18-1 Copie

 

18-2 Copie

 

18-3 Copie

 

Une entraide rendue possible par la mobilisation chaque été des Pompiers13 dans le cadre du renforcement de la capacité de réponse permettant ainsi de faire face à un très grand nombre de situations opérationnelles. C’est dans ce cadre que 500 sapeurs-pompiers supplémentaires sont mobilisés afin de disposer d’un maximum d’unités opérationnelles pour couvrir l’ensemble des risques sur le territoire des Bouches-du-Rhône et pouvoir ainsi renforcer leurs collègues des départements voisins.

4888.44