SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Opérationnelles / Communication opérationnelle / La colonne Est 1 en renfort du SDIS13

La colonne Est 1 en renfort du SDIS13

10 Août 2017 Departement
2 Copie

En prévision de l’épisode venteux du 09 au 13 août et de l’état de sècheresse avancé, l’Etat-Major Interministériel de Zone Sud a décidé d’appuyer le dispositif préventif et de lutte contre les feux de forêts déployé par le SDIS13 en mobilisant une colonne de renfort EST 1, composée de 22 véhicules et 68 sapeurs-pompiers, issus des SDIS 68/67-52/10 et 25/90.

Le détachement est arrivé le samedi 5 août au CFD (Centre de Formation Départemental), sous l’autorité du Commandant Thomas Keller et son adjoint le Commandant Hervé Claudon. Les 3 GIFF issus des SDIS 68 (Haut Rhin), SDIS 52 (Haute Marne) et SDIS 25 (Doubs) ont complété les dispositifs préventifs en raison d’un GIFF par groupement territorial en fonction des « indices de danger météo ». A titre d’exemple, le jeudi 10 août, ils ont renforcé les groupements territoriaux Sud, Est et Ouest qui sont placés en risques très sévères (TS).

Le commandant Keller témoigne « Nous avons été très bien accueillis au CFD, les qualités d’hébergement sont très appréciables. Je tiens également à souligner l’excellente prise en compte par l’astreinte technique départementale toujours disponible et efficace. Les sapeurs-pompiers du CSP Salon ont été également très accueillants. Nous avons été engagés sur le feu d’Eguilles, lundi 7 août et sur les fumeroles dans le secteur d’Istres les 8 et 9 août. Il s’agit d’une expérience très enrichissante, nous sommes habitués aux feux de sous-bois dans notre région et dans le sud, les feux doivent avoir une autre ampleur. D’un point de vue opérationnel, il est très agréable, d’une part, d’être pleinement pris en compte dans le dispositif opérationnel et d’autre part, d’avoir un accompagnateur FDF3 qui facilite grandement notre intégration.»

 

1 Copie

 

Nos collègues sont, à priori, présents jusqu’au 13 août, c’est un bel exemple de solidarité nationale et il est toujours intéressant de partager une activité particulière telle que la lutte contre le feu de forêt.
Merci à nos amis.

 

2 Copie
4102.79