SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Retour sur le rassemblement national technique des JSP

Retour sur le rassemblement national technique des JSP

13 Juillet 2016 Verdun
12

 

Cet évènement national se tenait cette année les 1er, 2 et 3 juillet à Verdun, dans la Meuse (55). Il s’inscrivait dans le cadre des célébrations du centenaire de la bataille de Verdun. Retour sur ce rassemblement auquel les sections JSP de La Ciotat et BVA ont participé.

10 JSP de La Ciotat et 2 animateurs, 11 JSP de BVA et 3 animateurs, accompagnés par le lieutenant Alain Jammet, responsable de l’école départementale des JSP et conduits par 2 chauffeurs de la RDT13, sont partis vendredi 1er juillet à 8h, direction Verdun.

 

Copie de 1

 

Forts de leurs bons résultats au rassemblement technique régional et de plusieurs semaines d’entrainement intensif, les sections étaient confiantes.

Arrivés à 20h30, la délégation du 13 s’est reposée avant une journée de compétition.

 

Copie de 2

 

Au total, plus de 4000 personnes étaient présentes pour cet évènement d’ampleur.

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

Manœuvres Incendie, secourisme et challenge SIBUE, plusieurs centaines d’équipes se sont affrontées de manière amicale pour déterminer le classement national.

 

Copie de 5

 

Au niveau des résultats, notons la 6ème place sur 120 de la section de BVA au challenge SIBUE (épreuves sportives et culturelles autour d’un thème, en l‘occurrence la guerre de 14/18), à 2 secondes du 3ème. La Ciotat a fini 14ème à cette épreuve.

 

Copie de 6

 

Concernant les autres épreuves, des décisions arbitrales singulières ont lourdement pénalisé nos équipes.

 

Copie de 7

 

A noter que le sapeur Gaëtan Cayol, de La Ciotat, est le 1er pompier de notre département à participer à un jury national (secourisme). Chapeau à lui !

Après avoir concouru, les JSP sont allés à l’ossuaire de Douaumont, où étaient présents M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, de nombreux élus et autorités locaux, mais aussi le colonel Faure, président de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), et le colonel Allione, chef de corps, directeur départemental du SDIS13 et vice-président de la FNSPF.

Copie de 8

 

Copie de 9

 

Copie de 10

 

Ils sont rentrés chez eux dimanche, peu après 20h.

Les JSP ont grandement apprécié ce moment, ils étaient notamment très fiers de rencontrer le colonel Faure.

Au final, si les résultats sont quelque peu mitigés, la délégation a tout de même été heureuse de participer à cet événement national, et d’avoir été encouragés par le colonel Allione et son épouse (muée en reporter photographe pour l’occasion !).

 

Copie de 11

 

Ils se sont promis de redoubler d’efforts pour faire de meilleurs résultats, notamment l’année prochaine dans le Cher (18).

 

Copie de 12

 

Il convient de remercier le SDIS13 et l’UDSP13 pour leur appui logistique conséquent.

3734.53