SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Retour sur le rassemblement annuel des JSP

Retour sur le rassemblement annuel des JSP

27 Juin 2012 Les pennes mirabeau
Copie de 2-allocution

Le tout nouveau centre de secours des Pennes Mirabeau a accueilli samedi 23 juin le rassemblement annuel des JSP. Près de 1000 personnes s’étaient données rendez-vous pour l’occasion. Retour sur cette manifestation dont le succès perdure d’année en année.

 

 

Après avoir célébré le matin même la journée nationale des sapeurs-pompiers à l’état major du SDIS, l’ensemble des sections de JSP du département s’était donné rendez-vous aux Pennes Mirabeau afin de participer à « leur » rassemblement annuel, à 14h30.

Le traditionnel passage en revue des effectifs par les autorités venues en nombre s’est effectué devant le CS flambant neuf, avant que tout le monde ne prenne place dans la remise afin d’écouter les allocutions.

 

Copie de 1-foule

 

 

Sur l’estrade, étaient présents M. Jean-Pierre Maggi, président du CASDIS, M. Molino, maire de Septèmes-les-Vallons, le colonel Luc Jorda, directeur départemental du SDIS 13, les lieutenants-colonels Khalfi, Fonters, Vitalbo et Ferres, le commandant Marcelle, le capitaine Robert Fernandez, président de l’UDSP 13, le lieutenant Laruelle et bien évidemment le major Alain Jammet, responsable de l’école départementale des JSP.

M. Jean-Pierre Maggi a tenu à « remercier les parents, mais aussi tous les bénévoles, pour leur participation et leur investissement » . Il a déclaré « être heureux que l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône réponde à ce besoin de structures des JSP. Les sections ne cessent de se créer, nous avons aujourd’hui 406 JSP, régis par une organisation très sérieuse. Cette solidarité, cette entraide, nous la retrouvons aujourd’hui au cours de cette rencontre annuelle à laquelle je suis très heureux de participer ! ».

 

Copie de 2-allocution

 

 

M. Molino a manifesté son grand enthousiasme à participer à cette cérémonie festive, en lançant un « merci à toutes et à tous, que durent longtemps ces journées de JSP ! ».

Un film d’une dizaine de minutes retraçant l’année 2011/2012 a été diffusé sur grand écran et commenté par le major Jammet, avant que ne reprennent les allocutions.

Le capitaine Fernandez, après avoir également remercié les parents et les bénévoles, à tenu à « faire un vœu, celui de ne jamais décevoir cet enfant qui veut devenir sapeur-pompier. Nous sommes tous empreints de ce tissu qui, demain, sera le vivier de notre profession, volontaire ou professionnel ».

Puis, la journée s’est poursuivie avec le traditionnel questions/réponses orchestré par le major Jammet. Des parents ont posé des questions diverses, allant du budget des sections au taux de maintien des JSP dans la profession. Le major Jammet a répondu à toutes ces questions sans langue de bois.

Le colonel Jorda a ensuite pris la parole : « chaque année, de nouvelles sections voient le jour. M. le président du CASDIS et moi-même prenons tout cela très à cœur. Grâce à cela, nous formons des SPV, pour toute la France. Il y a des sapeurs-pompiers partout, même dans les zones mal desservies. Parfois, c’est le seul service local de proximité qui n’a pas déserté ».

 

Copie de 2-allocution2

Il a ensuite répondu à une question posée précédemment par des parents, concernant l’engagement des SPV de 17 ans sur des interventions : « auparavant, même si la loi autorise l’engagement à 16 ans, nous ne souhaitions pas le faire. Mais nous avons décidé, notamment à la dernière CCDSPV, de modifier la donne : les SPV de 17 ans brevetés pourront intervenir sur le secours à personne et les feux urbains. Pour les adolescents de 16 ans brevetés, nous leur conférerons le statut de stagiaires ou apprenants : ils partiront sur intervention mais avec certaines restrictions. Ils pourront aider, assister, observer, apprendre, ce qui est déjà une réelle avancée ! ».

Cette déclaration fut suivie d’une salve d’applaudissements.

Vers 16h, les JSP ont pu prendre un goûter et participer à des manœuvres commentées par le major Jammet.

 

Copie de 3-manoeuvreJSP1

 

Copie de 3-manoeuvrejsp2

 

Copie de 3-manoeuvrejsp3

 

 

Enfin, le moment tant attendu est enfin arrivé : les JSP se sont rassemblés pour la très solennelle et émouvante remise de casques et de diplômes.

Le major de la promotion de cette année a reçu le casque tant attendu des mains du colonel Luc Jorda.

 

Copie de 4-major de promo

 

L’adolescent a alors lu un petit texte, comme de coutume.

Puis les JSP 4 promus ont été coiffés de leur casque par leurs pairs.

 

Copie de 5-remisedecasque1

 

Copie de 5-remisedecasque2

 

Copie de 5-remisedecasque3

 

Copie de 5-remisedecasque4

 

 

Emus, les parents ont fait crépiter les flashes afin d’immortaliser ce moment. Les « clic » des appareils photos et les camescopes ont tourné à plein régime pour garder de précieux souvenirs de ce moment émouvant.

Les animateurs de sections ont quant à eux reçu les diplômes qui honorent les JSP 1, 2 et 3 qui ont réussi leurs examens annuels.

 

Copie de 6-diplomesfin

 

 

Vers 17h30, la cérémonie a pris fin, et chacun a pu rentrer chez soi, après cette belle journée chargée en émotion.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des photos de cet événement sur le site dédié aux JSP :

www.jsp13.com.

3265.96