SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont passé leur brevet

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont passé leur brevet

29 Février 2016 Velaux
20 Copie

A l'issue des quatre années de formation, les jeunes sapeurs-pompiers sont admis à se présenter aux épreuves du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

C’est ainsi que 58 candidats JSP4, 20 animateurs et 8 personnes pour la logistique et la coordination du stage se sont retrouvés du 15 au 20 février au centre de formation départemental (CFD).

Une première pour les futurs lauréats et les animateurs qui ont cohabité jour et nuit durant une semaine sur site.

L’examen blanc de rigueur

 

Durant quatre jours, les candidats ont révisé leurs connaissances au travers de diverses épreuves pratiques et théoriques, sous le contrôle avisé de l’encadrement.

A cette occasion, ils ont eu la visite et le soutien de leurs pairs parmi les chefs de centre, les chefs de groupements et les chefs de pôles.

Le dénouement

 

Le vendredi 19 février, les candidats ont planché sur deux épreuves écrites portant sur l’incendie et les interventions diverses et six épreuves pratiques : trois sur l’incendie, deux sur le lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) et une sur les échelles à main.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

Le lendemain, les jeunes sapeurs-pompiers ont été évalués sur leurs performances sportives. Au programme : piscine, saut en hauteur, montée de corde, lancer de poids, parcours sportif sapeur-pompier (PSSP), vitesse et demi-fond.

 

14 Copie

 

15 Copie

 

16 Copie

 

17 Copie

 

18 Copie

 

19 Copie

 

20 Copie

 

Trente et un candidats ont réussi l’examen tandis que vingt-sept doivent repasser au moins une épreuve de rattrapage.

Celles-ci se dérouleront au CFD l’après-midi du mercredi 16 mars pour les épreuves théoriques et pratiques et l’après-midi du mercredi 23 mars pour les épreuves sportives.

Le colonel Allione, chef de corps, directeur départemental et président de l’association départementale des JSP, s’est rendu au CFD le samedi pour témoigner sa considération à l’encadrement et ses encouragements aux candidats.

 

21 Copie

 

22 Copie

 

Le SDIS présente ses félicitations aux lauréats pour leur réussite et encourage celles et ceux concernés par les épreuves de rattrapage à la détermination.

5662.44