SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Les jeunes sapeurs-pompiers engagés ce week-end dans le département

Les jeunes sapeurs-pompiers engagés ce week-end dans le département

18 Septembre 2019 Département
ALL Copie

Ce week-end, les jeunes sapeurs-pompiers étaient à l’honneur dans le département… Un week-end placé sous le signe de l’inauguration, de l’intégration et de rencontres avec 3 événements : l’inauguration d’une nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers à Saint-Rémy de Provence, l’intégration de la nouvelle section à Gémenos et enfin, la présence des JSP d’Allauch à la fête des associations.

Depuis le début du mois, c’est la rentrée pour nos jeunes sapeurs-pompiers.

Ce week-end encore, 3 événements ont mis à l’honneur les JSP. Samedi matin, dans la jolie commune de Saint-Rémy de Provence nichée au cœur des Alpilles, le centre de secours a ouvert sa première section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quoi de plus symbolique que de le faire en même temps que la journée mondiale des premiers secours.

C’est avec fierté et honneur que le lieutenant Cannet, chef du centre de secours, le caporal Dupont, responsable pédagogique de cette section et l’ensemble des animateurs accueillent 17 jeunes pour cette aventure fleurissante.

8 filles et 9 garçons, âgés de 13 et 14 ans, ont fait le choix de l’engagement et ce pour les 4 prochaines années. Encadrés par 15 Pompiers13 du centre de secours de Saint-Rémy-de-Provence, les jeunes vont :

. Apprendre les gestes et comportements qui sauvent.
. Découvrir le matériel d’intervention et apprendre les techniques de lutte contre l’incendie.
. Participer à des manœuvres et à des cérémonies patriotiques.
. Faire du sport et participer à des compétitions.
. Réaliser des démonstrations auprès du grand public.

L’inauguration s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Ostiante-Decanis, chef du groupement nord, du lieutenant-colonel Petit, président de l’école départementale des JSP, l’adjudant-chef Christophe Noizet, adjoint au chef de centre, Madame Marie-Pierre Callet, vice-président du département des Bouches-du-Rhône et membre du conseil d’administration des Pompiers13, Monsieur Yves Faverjon premier adjoint au maire de Saint-Rémy-de-Provence, Monsieur Bernard Marin, délégué à la sécurité, Monsieur Laurent Geslin, maire de Mas Blanc les Alpilles et de quelques anciens sapeurs-pompiers de la caserne. Cette nouvelle section vient s’ajouter aux 30 autres que compte l’école départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

 

SRE1 Copie

 

SRE2 Copie

 

SRE3 Copie

 

SRE4 Copie

 

SRE5 Copie

 

A Gémenos, samedi était organisée la journée d’intégration des 15 nouvelles recrues qui ont intégré la section du centre de secours. Un engagement mis à l’honneur par Roland Giberti, maire de Gémenos, qui a félicité cet altruisme et ce don de soi dès le plus jeune âge et qui a remercié les familles de leur soutien. Aux côtés de Monsieur le Maire, le lieutenant-colonel Philippe Petit a montré sa fierté d’être le président de l’école départementale des jeunes sapeurs-pompiers qui compte cette année 600 JSP dans les Bouches-du-Rhône. Le président a rappelé que la priorité pour ces jeunes était leur scolarité qui sera suivie de près par l’école départementale. « Si ça ne va pas à l’école, ça n’ira pas non plus au sein de la section des JSP. Les deux vont de pair ». Le lieutenant-colonel Petit a également souligné l’importance de la cohésion au sein du service départemental d’incendie et de secours entre les anciens et les jeunes sapeurs-pompiers, ainsi que la transmission des valeurs telles que l’engagement, l’altruisme et le respect de l’uniforme. Et enfin, il a tenu à remercier les familles des jeunes sapeurs-pompiers ainsi que tous les animateurs des JSP sans qui cette aventure ne serait pas possible.

 

GEM1 Copie

 

GEM2 Copie

 

GEM3 Copie

 

GEM4 Copie

 

GEM5 Copie

 

Enfin, les JSP étaient une nouvelle fois représentés, cette fois-ci à la journée des associations organisée à Allauch. Pour l’occasion, ils étaient présents à la fois pour rencontrer le public et les plus jeunes afin de susciter des vocations. Ils ont également encadré un mini-parcours sportif mis en place pour le public. Cela représente 44 classes soit plus de 580 jeunes pour cette rentrée, à noter que 110 d'entre eux passeront le brevet national de JSP, diplôme clôturant ainsi ce beau parcours citoyen.

 

ALL Copie

 

ALL1 Copie

 

ALL2 Copie
3862.69