SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / La nouvelle EDSP a accueilli le rassemblement annuel des JSP

La nouvelle EDSP a accueilli le rassemblement annuel des JSP

26 Juin 2013 Velaux
Copie de 8

Plus de 1000 personnes se sont rassemblées samedi 8 juin à 14h30 à la nouvelle Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP) à Velaux afin d’honorer les JSP.

 

 

Et malgré un temps des plus instables, cette cérémonie a été un succès.

Cet événement était prévu dans le cadre du 104ème congrès régional des sapeurs-pompiers organisé cette année par l’UDSP 13 et le SDIS 13 en partenariat avec l’Union Régionale Sud Méditerranée.

La célébration était orchestrée par le major Alain Jammet, responsable de l’école départementale des JSP.

Le matin, déjà, des JSP de 7 départements ont participé à un challenge amical entre départements, dans la joie et la bonne humeur générale.

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

L’après-midi, après le passage en revue des sections de JSP, tout le monde s’est dirigé vers la remise du CS de l’EDSP apprêtée pour l’occasion par des bénévoles.

 

Copie de 7

 

Copie de 8

 

Copie de 9

 

Rapidement, cette remise était pleine à craquer ! Toutes les places assises ont été prises d’assaut, si bien que de nombreuses personnes sont restées debout.

 

Copie de 4

 

Après la diffusion d’une rétrospective de l’année JSP préparée par le service communication du SDIS 13, élus et autorités présents sur l’estrade ont tour à tour pris la parole.

Le capitaine Fernandez, président de l’UDSP13, a tenu notamment à « remercier les JSP d’avoir embrassé cette carrière, mais aussi leurs parents, pour leur engagement au quotidien » .

Le lieutenant-colonel Fonters, responsable de l’EDSP, a souligné « l’intérêt que le SDIS 13 porte aux JSP, à cette relève que nous devons former notamment au sein de cette école qui leur est ouverte et au sein de laquelle ils sont toujours les bienvenus » . Et de fait, il a félicité le lieutenant Jammet et l’ensemble des personnes qui œuvrent pour la réussite de la formation des JSP.

M. Didier Debarge, 1er adjoint de la commune de Velaux, représentant M. Maggi, député-maire, a quant à lui été impressionné par le public venu en nombre, la qualité de l’organisation du congrès et de ce rassemblement des JSP. Il a également tenu à remercier le lieutenant Jammet pour son travail au quotidien auprès des jeunes.

Le colonel Luc Jorda a insisté sur les valeurs qui caractérisent les JSP : « ils ont envie de faire le bien, de partager, d’être solidaire, de s’entraider. Nous voyons ces valeurs, qui accompagnent l’Histoire de l’Humanité, au plus profond du cœur de ces jeunes. Dans ce monde incertain et égoïste, il y a des gens éveillés et réveillés. Les pompiers et les JSP en font partie, il faut les en remercier ! » . Il a aussi remercié chaleureusement les instructeurs bénévoles qui s’investissent à 100% auprès des jeunes cadets, ainsi que M. Jean-Pierre Maggi, qui a été l’un des moteurs de ce projet ambitieux qu’est l’EDSP.

 

Copie de 10

 

Copie de 11

 

Après avoir évoqué la note sur l’apprenant, le lieutenant Jammet a fait un point sur les problèmes de dyslexie : 8% des JSP en seraient atteints. Ainsi, avec l’accord du colonel Jorda, un soutien à l’examen a été mis en place afin de ne pas pénaliser les jeunes atteints de ce trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture.

 

Copie de 12

 

Il a également tenu à récompenser une orthophoniste, Mme Rioux, pour son travail d’accompagnement, puis a également remercié Mmes Corinne Maurel et Virginie Vincent pour leur engagement et leur aide précieuse.

 

Copie de 13

 

Ensuite, place aux manœuvres. Les JSP ont notamment effectué des établissements de tuyaux et ont fait cracher les lances à incendie. De ces dernières ont jailli des jets d’eau colorés du plus bel effet.

 

Copie de 5

 

Copie de 6

 

Après un petit goûter, les JSP se sont rassemblés sur le parvis pour la très solennelle et émouvante remise de casques aux JSP 4.

 

Copie de 14

 

Le major de la promotion de cette année a reçu le casque tant attendu des mains du colonel Luc Jorda, comme de coutume, avant de lire un petit texte.

 

Copie de 15

 

Puis les JSP 4 promus ont été coiffés de leur casque par leurs pairs.

 

Copie de 16

 

Copie de 17

 

Copie de 18

 

Copie de 19

 

Emus, les parents ont fait crépiter les flash afin d’immortaliser ce moment. Les « clic » des appareils photos ont tourné à plein régime pour garder de précieux souvenirs de ce moment émouvant.

Les animateurs de sections ont quant à eux reçu les diplômes qui honorent les JSP 1, 2 et 3 qui ont réussi leurs examens annuels. Vers 17h30, la cérémonie a pris fin, et chacun a pu rentrer chez soi, après cette belle journée chargée en émotion.

Retrouvez près de 250 photos de l’événement en cliquant sur ce lien :

 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151668593647769.1073741825.198056862768&type=1&l=a197445ddf

 

3135.51