SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Des JSP du SDIS 13 en renfort auprès des sinistrés du Var

Des JSP du SDIS 13 en renfort auprès des sinistrés du Var

31 Janvier 2014 Var
1 Copie

Une cinquantaine de JSP issus des CS de Berre, BVA, Pelissanne, Cassis, La Ciotat, Mimet, Marignane, Martigues et Port Saint-Louis, accompagnés par 8 encadrants, sont venus bénévolement en aide aux populations sinistrées du Var dimanche 26 janvier dernier.

 

Pour mémoire, le Var a été frappé par de violentes intempéries les 18 et 19 janvier derniers. De nombreuses communes ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après ces inondations. Plus de 1500 personnes ont été évacuées, et plusieurs centaines ont été relogées. Le bilan fait état de 2 décès. Les dégâts matériels sont conséquents.

Les JSP sont partis dès 7h30 depuis BVA, sous le commandement du lieutenant Christian Bregon, responsable de la section de JSP de Berre et chef du détachement, en direction de La Londe-Les-Maures, ville de près de 10 000 âmes très sévèrement touchée par les intempéries.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

Arrivés sur place à 10h, ils ont été accueillis par l’adjudant-chef Massimo, du CS de La Londe.

Après un rapide petit-déjeuner, il était temps pour les JSP de s’atteler aux très nombreuses tâches qui les attendaient.

Le reste de la matinée a donc été consacré au nettoyage de vignes, jonchées de détritus divers. Ils ont travaillé de concert avec une cinquantaine de JSP du Var.

Vers midi, direction la salle des fêtes de la Londe où un déjeuner offert par la mairie les attendait.

A 13h30, les JSP ont été affectés au nettoyage de différents sites : les sections de La Ciotat et Cassis ont participé à la réhabilitation du camping Ponsard. Idem pour les JSP des autres sections, regroupés au sein du camping Miramar et dans une maison située à proximité et fortement impactée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département.

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Après 3h de travail acharné, l’ensemble du détachement a été reçu à la salle des fêtes municipale. Le maire de la commune les a chaleureusement remerciés pour le travail effectué.

Les dernières sections sont rentrées chez elles vers 22h30, avec la satisfaction du devoir accompli.

Les JSP des Bouches-du-Rhône sont coutumiers de ce genre d’initiative. En effet, un détachement de 14 d’entre eux s’était rendu dans le Var en 2010 pour effectuer le même genre d’opération, à la suite des inondations meurtrières de juin qui avaient fait 23 morts.

Le lieutenant Jammet et l’ensemble des encadrants tiennent à féliciter et remercier les JSP pour leur implication, leur dévouement et leur engagement au service de leurs concitoyens.

 

4556.62