SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Jeunes Sapeurs-Pompiers / Cérémonie de remise des casques au Jeune Sapeur-Pompier (JSP) brevetés

Cérémonie de remise des casques au Jeune Sapeur-Pompier (JSP) brevetés

6 Juillet 2018 Conseil départemental 13

Une émouvante cérémonie s'est déroulée le samedi 9 juin dans l'enceinte du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (salon Louis Philibert). 63 JSP (promotion "les bleuets" tous portant un bleuet sur leur tenue) issus de 7 écoles (St-Martin-de-Crau, Les-Saintes-Marie-de-la-Mer, Marignane, Berre, Concors, Aubagne et La Ciotat) étaient conviés pour la traditionnelle remise de casque et de ce fait, quitter le statut de JSP pour celui de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)...

 

9 Copie
1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

Les principaux acteurs ont tenu des discours : Martine Vassal - présidente du Conseil départemental du 13 - sur le développement de la jeunesse au niveau départemental, Richard Mallié - président du Conseil d’administration des Pompiers 13 (CASDIS) - sur l’importance des écoles de JSP au sein de notre SDIS, et le capitaine Bernard Schifano - président de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers du 13 (UDSP 13) - sur le rôle des associations dans cette formation.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

A l’issue des allocutions et en présence du colonel Jean-Luc Beccari - Directeur Départemental Adjoint (DDA) - les deux majors (Emma Laruelle et Jérémy Box de St-Martin-de-Crau) se sont vus coiffés par leur parrain respectif. La remise de la demi-lune du Centre d’incendie et de Secours (CIS) d'affectation a également eu lieu.

 

11 Copie

 

 

 

9 Copie

 

10 Copie

 

Les parrains ou marraines des autres JSP ont ensuite coiffé leur filleul devant leur famille (les animateurs, les chefs de centres, et les cadre du SDIS 13) venue en nombre dans un rituel organisé d'une manière parfaite sous les ordres du capitaine Christian Bregon.

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

15 Copie

 

Margot Andréoli de la section de Berre - présidente du stage de préparation au brevet – a expliqué les raisons du choix du nom de la promotion, en donnant quelques explications de ce symbole national.

 

16 Copie

 

17 Copie

 

18 Copie

 

In fine, Philippe Petit - président de l’Association Départementale des Jeune Sapeur-Pompier (ADJSP) - a conclu cette remarquable manifestation par des remerciements à l'ensemble des acteurs de la filière JSP et aux élus présents pour leur témoignage de reconnaissance et de soutien.

 

19 Copie

 

Soulignons qu'au-delà de ces 63 réussites au brevet, 186 JSP1, 137 JSP2 et 87 JSP3 ont été reçus à l’examen, soit au total 474 réussites… un véritable gage du bon fonctionnement de nos écoles, de l'investissement de nos animateurs et du brillant travail du service JSP dirigé par le lieutenant Alain Jammet, assisté de Corinne Maurel.

 

20 Copie

 

21 Copie

 

 

5131.97