SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Une journée bien remplie !

Une journée bien remplie !

13 Décembre 2011 Vitrolles
Copie de 1

Les instructeurs secourisme de l’équipe pédagogique du SDIS 13 se sont réunis mardi 6 décembre au sein du centre de secours de Vitrolles pour une journée de formation.

 

Le nouveau « PSC1 2012 » a été publié au journal officiel dimanche 4 décembre. L’arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 fixe le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).

Les points importants de ce nouvel arrêté sont :

- La réduction du temps de formation passant à 7 heures minimum au lieu de 10 heures actuellement.

- La disparition du référentiel national technique PSC1 remplacé par des fiches techniques

- La disparition du référentiel pédagogique PAE3, remplacé par des scenarios pédagogiques élaborés par chacune des structures habilitées

- Ces mesures seront applicables au 01 juillet 2012.
Ces nouvelles dispositions impacteront à thermes les formations de moniteurs et instructeurs de secourisme ainsi que toutes les formations liées au secourisme.

Aussi dans le cadre de la formation continue des instructeurs, l’équipe a travaillé sur les supports pédagogiques destinés aux moniteurs lors des FMAPA équipiers secouristes SAP1 et sur le contenu des formations continues des moniteurs pour 2012.

Grâce à une sérénité et une ambiance propre au travail, les travaux ont pu aboutir.

Le major Jean-Claude PINELLI, responsable national de l’enseignement du secourisme à la police nationale, membre de l’ONS, commission formation, le médecin hors classe Joël FABBRI, membre de l’ONS, commission scientifique, membre de l’équipe pédagogique nationale DSC, le médecin hors classe Claude RIVIERE et le Capitaine Pascal POULAIN, membre de l’équipe pédagogique nationale de la FNSPF sont intervenus tour à tour suivant leur domaine de compétences.
Il est à noter aussi la présence de Madame Dominique MESSUD, responsable Prévention Feux de Forêts / Secourisme, Direction de la Protection des Populations de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Pour continuer à anticiper les futurs changements sur les formations PSE1, PSE2, SAP1, Monitorat des premiers secours et PAE1, six groupes de travail ont été constitués avec la mise en place de feuilles de route sur les différentes thématiques proposées par l’EDSP.

Une journée riche d informations et de partage pour les 32 instructeurs présents qui sera reconduite en 2012.

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

Copie de 4
4396.73