SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Une intégration sur la voie de la réussite

Une intégration sur la voie de la réussite

9 Mai 2011 Luynes
Copie de 7

Parmi les lauréats du concours de SPP non officier, 12 candidats dont 3 féminines ont été recrutés par le SDIS 13.

Ils seront affectés prochainement dans les centres de secours du département.

Pour devenir des sapeurs-pompiers opérationnels, ils ont suivi durant 14 semaines une formation intensive destinée à les préparer aux fonctions d’équipier. L’examen final est prévu mardi 10 Mai.

Cette formation d’intégration (FI) s’adresse à tous les agents qui intègrent les collectivités territoriales. Elle comprend deux parties, théorique et pratique.

Mercredi 4 mai, à 14h00 le groupe révisait les techniques opérationnelles au centre de secours de Luynes.

Une manœuvre bâtie sur l’incendie d’un appartement R+3 avec notion de victime a été proposée aux étudiants.

Les nouvelles recrues en situation de proche réalité ont scindé l’intervention en deux secteurs. Une équipe a géré le sauvetage et l’évacuation de la victime au moyen du triangle d’évacuation. Simultanément la seconde équipe s’est chargée d’éteindre l’incendie.

Aucune différence n’est visible entre les garçons et les filles même formation, même exigence comme l’explique l’adjudant-chef Suffredini responsable pédagogique « Homme ou femme nous formons des futurs équipiers de sapeurs-pompiers professionnels capables d’intervenir sur tout type d’intervention. Il est impératif que les candidats soient en bonne condition physique aussi ils ont travaillé leur renfort musculaire, leur agilité et leur endurance. Conditions essentielles à la bonne exécution des techniques opérationnelles à savoir l’utilisation des matériels de secours, l’application des procédures d’intervention lors d’incendies, de secours à personne ou autres. Vérifiez par vous-même, en tenue le casque sur la tête on ne distingue pas le sexe du sapeur-pompier. »

Le capitaine Maisonneuve de l’EDSP 13 très attentif à l’activité, a observé les moindres faits et gestes de chacun avant de conclure « le groupe est prêt, ils ont acquis des automatismes, les résultats devraient être à la hauteur de leur investissement ».

Anciens volontaires et pour certains jeunes sapeurs-pompiers, ils sont tous animés par la même motivation « devenir équipier de sapeur-pompier professionnel ».

Dans une époque où l’accès à l’emploi est devenu une des difficultés majeures, le SDIS 13 poursuit sa politique de recrutements.

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

Copie de 5

 

Copie de 6

 

Copie de 7

 

Copie de 8

 

Copie de 9

 

Copie de 10

 

Copie de 11

 

Copie de 12

 

Copie de 13

 

Copie de 14
3662.26