SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Une formation pour bien préparer son départ à la retraite !

Une formation pour bien préparer son départ à la retraite !

17 Mars 2017 Velaux
5 Copie

Pionnier en la matière au niveau national, le SDIS13 propose à ses agents une formation de préparation au départ à la retraite. Lors de la session inaugurale, la première promotion constituée de 14 agents, a suivi des cours spécifiques, animés par mesdames Elisabeth Portet et Brigitte Vignal, du 15 au 17 mars 2017 au CFD (Centre de Formation Départemental).

5 Copie

 

Ces consultantes du CNFPT nous présentent la genèse de ce dispositif : « Plusieurs constats ont conduit le CNFPT à mettre en place ce module. Tout d’abord, le départ à la retraite est le 8ème événement le plus stressant dans la vie de tout un chacun. Ensuite, la CARSAT a observé une recrudescence des maladies cardio-vasculaires après le départ en retraite. Enfin, les collectivités n’avaient pas toujours le temps de recevoir et d’accompagner leurs agents dans cette démarche complexe ».

 

1 Copie

 

Dans cette formation, il était important d’aborder les aspects réglementaires et psychologiques comme elles nous l’expliquent : « nous nous sommes aperçues qu’aborder uniquement les aspects réglementaires était trop rébarbatif. Mais en même temps, il était difficile de travailler sur un projet de vie sans connaître le montant exact pour le réaliser. Pour bien préparer sa retraite, nous abordons l’image que les individus en ont, souvent mauvaise car liée au vieillissement. Il est impossible de construire un projet sur la base de représentations négatives ».

Elles poursuivent : « après, il est important de travailler sur le récit de la vie professionnelle car cela permet d’identifier un fil conducteur et les évènements marquants. L’idée est de boucler le chapitre professionnel pour pouvoir passer à autre chose, tout en identifiant les compétences et intérêts qui pourraient servir de base à la mise en œuvre d’un nouveau projet au moment de la retraite ».

Le « bien vieillir » au niveau physique, émotionnel et relationnel est également abordé.

Ces deux formatrices interviennent sur ce sujet depuis de nombreuses années.

 

2 Copie

 

Elles nous livrent leurs impressions sur ce que peut apporter cette formation : « Plus on anticipe, plus le projet est préparé et moins il y a de difficultés. C’est une réelle démarche de prévention de tout ce qui peut se passer au moment du vieillissement de la population. Et puis, les personnes qui avaient une appréhension ou qui ne voulaient pas forcément partir se sentent souvent prêtes après avoir suivi cette sensibilisation ».

Le commandant Jean Cartier a suivi cette première session et nous fait part de son opinion : « Au départ, c’est vraiment la curiosité qui m’a poussé à suivre cette formation. En fait, c’est très intéressant. Je me suis aperçu que ce n’est pas si simple que ça, surtout au niveau administratif. Le groupe était plutôt homogène, ce qui a facilité la progression pédagogique. Les consultantes interviennent depuis plus de 10 ans sur ce thème et leurs compétences, leurs animations étaient excellentes !».

 

3 Copie

 

Pour le lieutenant Daniel Freze, c’est l’aspect novateur qui l’a motivé à s’inscrire. Il nous fait part de son ressenti : « Ce qui m’a surtout marqué, c’est le changement auquel nous allons être confrontés car au SDIS pour les pompiers comme les AATS, en travaillant ensemble, nous devenons tous une grande famille. Demain, ces repères-là vont changer. Je me suis rendu compte également que nous avons la chance d’être au sein d’une institution qui dispose d’un service dédié, qui réalise toutes les recherches pour nous préparer au mieux, notamment en nous informant sur ce que va être notre rémunération en tant que retraité. Je trouve que l’initiative est très bonne, je ne savais pas que ça existait. Cela présente un réel intérêt de préparer 2 ou 3 ans à l’avance ce départ, de savoir comment cela va se dérouler, ce qu’il faut mettre en place, rechercher. Je pense donc que c’est très intéressant de déblayer tout ça ! ».

Pour conclure, le recueil de ces différents témoignages positifs est très encourageant pour la poursuite de cette démarche novatrice.

 

4 Copie

 

6 Copie
3905.01