SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Se former en sécurité

Se former en sécurité

1 Juin 2015 EDSP
4

 

L’école départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est un outil de formation moderne et performant. Plusieurs infrastructures la composent dont une aire de mise en situation de lutte contre les feux d’espaces naturels de 2.500m². Cette dernière réalisation touche à sa fin. Elle sera mise en service dans quelques mois.

Cette construction tant attendue est l’aboutissement de retours d’expériences , d’accidents malheureux et de conclusions rendues dans le rapport de la DGSC qui évoquaient la nécessité pour les sapeurs-pompiers de s’entraîner sur un site permettant de créer un milieu, une ambiance se rapprochant le plus possible de l’habitat naturel.

 

Copie de 1

 

L’aire feux de forêts c’est 2 500m² de surface dans laquelle sont reconstituées les trois strates de végétation. Des feux de nappe reproduisent la strate herbacée. Deux hauteurs d’arbres réalisés en acier de type corten constituent les strates arbustive et arborée. Des brûleurs à gaz sont implantés dans toute la partie haute des arbres.

 

Copie de 2

 

Une petite construction représentant un cabanon reproduit un point sensible implanté en forêt. La sonorisation du plateau créera l’ambiance opérationnelle en simulant l’approche des avions bombardiers d’eau, générant ainsi la mise en sécurité des personnels.
Une piste DFCI traverse l’ensemble. Elle est bordée d’une part par une zone d’attaque qui donne la possibilité d’établir jusqu’à 40mètres de tuyaux, et d’autre part par une zone de sautes de feu.

 

Copie de 3

 

Une partie de la piste est aménagée en zone de test pour utiliser en grandeur réelle l’auto protection des véhicules. Tout le système feux est piloté depuis le poste de contrôle. Celui-ci est doublé par des télécommandes mises à disposition des formateurs situés à proximité des stagiaires.

 

Copie de 4

 

Ce nouveau plateau technique va permettre aux sapeurs-pompiers de se former et de maintenir leurs acquis tout au long de leur carrière. En CCFF isolé ou en groupe d’intervention, les stagiaires rencontreront une multitude de scénarii réalistes. Un niveau de sécurité optimale sera toujours maintenu.
Cet espace unique en Europe permettra de mettre en situation les sapeurs-pompiers de façon à les confronter à un feu réel et à leur donner les automatismes et les réflexes utiles pour faire face à un danger immédiat, évolutif et souvent imprévisible en feux de forêts.

Copie de 5

 

Se former en sécurité est un axe majeur pour le SDIS 13. La maison à feu déjà en service, permet de recréer des incendies d’habitations, d’établissements recevant du public ou d’industries. Avec l’aire feux de forêts conçue sur le même principe, c’est maintenant le risque naturel dominant dans le département qui est reconstitué.
Parce que la sécurité est une priorité, le SDIS 13 poursuivra sa politique d’amélioration continue tant dans le matériel que les techniques de secours.

6496.84