SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Les sapeurs-pompiers d’Allauch forment les citoyens à l’utilisation du DEA

Les sapeurs-pompiers d’Allauch forment les citoyens à l’utilisation du DEA

10 Juin 2010 Allauch
Copie de 8

 

Des formations à l’utilisation du DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique) sont dispensées gratuitement à la population de la ville d’Allauch, les mercredis entre 10h et midi pendant le marché.

Voilà une belle initiative citoyenne ! Depuis près d’1 mois, les sapeurs-pompiers du centre de secours d’Allauch apprennent à celles et ceux qui le souhaitent comment utiliser un DEA.

Gratuitement, et en 10 mn environ, toute personne qui le désire peut donc être formée à ces gestes qui sauvent.

1 moniteur et 2 sapeurs-pompiers de la garde se rendent dans les rues d’Allauch, avec un VSAV, et vont à la rencontre du grand public. Autonomes, ils sont prêts à partir en intervention si l’activité opérationnelle le nécessite.

« Auparavant, les gens qui souhaitaient apprendre ces gestes devaient faire la démarche de venir au centre de secours et suivre une formation payante. Nous nous sommes dit que finalement, avec la multiplication des DEA dans les lieux publics, il était peut-être plus pertinent d’aller directement à la rencontre des citoyens de 7 à 77 ans et leur proposer gratuitement cette petite formation. Et nous répondons à toutes leurs questions en direct », commente le major Romain, à l’initiative de ce beau projet.

Et ca marche. Entre 10h et 12h, les curieux défilent, entre 2 courses, et se laissent tenter. « Nous formons près de 15 personnes par session, nous avons un très bon contact avec les gens ! », explique le major Romain, dans un sourire.

Les badauds se pressent. Il faut dire que le marché d’Allauch est des plus agréables en cette période de l’année. Et toutes et tous font une halte devant le mannequin d’entraînement et les sapeurs-pompiers qui les accueillent toujours avec le sourire.

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

Copie de 5

 

Studieux, les riverains qui participent à la formation écoutent avec intérêt les formateurs puis s’essaient au massage et à la pose des électrodes sur le mannequin. 10 mn après, ils sont formés et aptes à utiliser un DEA le cas échéant.

 

Copie de 6

 

Copie de 7

 

Présents sur place, M. Richard Eouzan, conseiller général, M. Maurice Attias, conseiller municipal de la ville d’Allauch délégué à la sécurité et le lieutenant Philippe Delquié, chef du centre de secours d’Allauch, se félicitent du beau succès de cette initiative citoyenne et pédagogique qui a le mérite, au-delà de l’aspect secourisme, de renforcer encore plus les liens entre la population et les soldats du feu.

Gageons que cette formation, sanctionnée par un diplôme frappé de la mention AMD (Alerter Masser Défibriller), fera des émules dans les autres villes du département.

 

Copie de 8
3174.13