SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Les pompiers israéliens et français ensemble pour lutter contre le feu de forêt

Les pompiers israéliens et français ensemble pour lutter contre le feu de forêt

27 Février 2013 Bouches-du-Rhône
Copie de 13

 

Le 2 décembre 2010 se déclare, sur le mont Carmel, l’incendie le plus meurtrier de l’histoire d’Israël. Suite à ce terrible incendie faisant 44 morts, Yona Yahav, le Maire de Haïfa, ville jumelée avec Marseille, fait appel au conseil général des Bouches du Rhône, afin de bénéficier de l’expérience des sapeurs-pompiers du SDIS 13. Ces derniers sont « la référence » en matière de feu de forêt depuis les gigantesques incendies qui ont embrasé la façade méditerranéenne en 1979.

Dès lors une coopération se met en place avec le SDIS 13 et la commune d’Haïfa.

Après une première phase de formation aux techniques de prévention et d’intervention feu de forêt à Haïfa en novembre dernier, un détachement de sapeurs-pompiers israéliens a été accueilli du 11 au 24 février par le SDIS 13.

Au programme poursuite de l’apprentissage, afin d’accéder au 3ème niveau.

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

Après ces deux modules, ils auront acquis les connaissances à la fois théoriques et pratiques qui leur permettront de devenir des cadres.

 

Copie de 4

 

Copie de 5

 

Copie de 6

 

C’est-à-dire, d’être responsable de 4 véhicules au minimum, et de commander de 18 à 50 hommes.

 

Copie de 7

 

Copie de 8

 

Copie de 9

 

Mardi 19 Février les 14 stagiaires ont mis en pratique leurs connaissances théoriques vues la semaine précédente, au lieu-dit « la ferme d’Angèle » massif du garlaban « Aujourd’hui le groupe doit être en capacité de donner des ordres en suivant un canevas précis. Ils doivent prioriser les actions » explique le lieutenant-colonel Squillari chef du groupement feu de forêt du SDIS 13 et de renchérir « on s’était déjà rencontré lord du tsunami survenu en Haïti. On a à apprendre de leurs techniques en matière de sauvetage déblaiement qu’ils ont développé suite aux bombardements et aux séismes qui ont touché le pays. De même lors des débriefings les officiers sont au milieu de leurs hommes, chacun fait part de ses observations, la libre communication étant leur leadership ».

 

Copie de 10

 

Copie de 11

 

Copie de 12

 

De leur côté les soldats du feu israéliens sont reconnaissants de cette transmission des savoirs et de l’expérience dans le but de sauver des vies et de protéger l’environnement « Je reprendrai une phrase que le lieutenant-colonel Squillari a l’habitude de dire : la forêt c’est mon domaine, Nous nous croyons chez nous, l’environnement est tellement ressemblant que nous avons mis en pratique nos savoirs théoriques dans des conditions de proche réalité. Si aujourd’hui nous sommes en capacité de maîtriser d’importants feux de forêts c’est grâce à la volonté du Président du conseil général M. Guérini et aux enseignements dispensés par le SDIS 13. » a déclaré le capitaine Yoseph Benyoseph au nom des pompiers israéliens.

 

Copie de 13

 

Copie de 14

 

Copie de 15

 

Vendredi 22 février, une cérémonie de remise de diplômes aux pompiers israéliens s’est déroulée au conseil Général en présence de M. Daniel Conte 1er vice-président du CG 13 et du colonel Luc Jorda directeur du SDIS 13.

3264.22