SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Les ERIS s’entraînent au Centre de Formation Départemental

Les ERIS s’entraînent au Centre de Formation Départemental

6 Mars 2017 Centre de Formation Départemental
9 Copie

Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) sont des unités d'’intervention chargées d'agir en cas de tension dans un établissement pénitentiaire en France. Grâce à une convention avec notre établissement, elles se sont entraînées au Centre de Formation Départemental (CFD) le 1er mars dernier

11 sapeurs-pompiers en FAE caporal ont joué les plastrons afin d’aider à la réalisation des exercices du jour.

16 agents des ERIS, placés sous le commandement du capitaine Thierry Burguière, adjoint au chef des ERIS13, étaient mobilisés ce jour.

Au programme : extraction d’un détenu blessé et rétablissement de l’ordre dans la cour d’un établissement pénitentiaire.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Malgré leurs équipements de protections individuelles de plus de 20 kg, les ERIS se déplacent rapidement, avec une coordination parfaite et accomplissent les exercices avec la rigueur qu’exige leur profession.

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

Les différents plateaux techniques et structures du CFD sont particulièrement adaptés pour ce genre d’exercice. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre établissement collabore régulièrement avec différents services de l’Etat.

 

9 Copie
5093.25