SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Le Centre de Formation Départemental (CFD) monte en charge progressivement

Le Centre de Formation Départemental (CFD) monte en charge progressivement

17 Février 2016 Velaux
1 Copie

Les plateaux techniques équipés d’outils de simulation permettent de mettre en situation d’apprentissage professionnel les sapeurs-pompiers en formation.

La maison à feux, le Centre d’Entrainement et de Perfectionnement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant (CEPPARI), la tour de manœuvre et prochainement le plateau feux de forêts, sont utilisés en priorité pour les formations identifiées au calendrier de formation.

 

1 Copie

 

6 Copie

 

4 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

5 Copie

 

Ce qui change en 2016

 

Cette année, tous les stagiaires « Equipier Incendie SPV » passent une journée de mise en situation à la maison à feux.

Cette démarche permet à chaque nouveau sapeur-pompier de se retrouver au plus près de la réalité opérationnelle, face à un risque courant.

Un CEPPARI mobile va prochainement être mis en service et tournera dans les centres supports des groupements pour la Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) au port de l’Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert (ARICO).

Les centres de secours vont pouvoir mettre en œuvre à la maison à feux, des exercices « incendie » en situation chaude (utilisation des points feux avec fumées).

Les plateaux techniques sont accessibles le week-end et en semaine sous réserve de leur disponibilité et de celle de l’encadrement spécialisé.

Les chefs de centre peuvent, sous validation du chef de groupement, solliciter une demande d’organisation de FMPA, auprès du chef de groupement formation.

Pour les exercices incendie urbain, le centre de secours devra mettre à disposition au minimum un chef d’agrès tout engin, un conducteur d’engin-pompe et deux binômes pour armer un fourgon pompe tonne (FPT) du Centre de Formation Départemental (CFD).

Pour l’entrainement au port de l’appareil respiratoire, le CEPPARI est également accessible et peut accueillir un groupe de 8 à 12 sapeurs-pompiers. Il en est de même pour la mise en pratique sur la tour de manœuvre, le lot de sauvetage et de protection contre les chutes.

3113.99