SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / La société SORFERT fait confiance au SDIS 13

La société SORFERT fait confiance au SDIS 13

2 Juin 2016 Fos-sur-mer
5 Copie

Le groupement formation a accueilli, du 9 au 27 mai, 3 sessions de 10 stagiaires, au sein du plateau technique risques industriels (PTRI).

Suite à une formation dispensée les 4 et 5 septembre 2015 au profit de 12 stagiaires algériens par l'intermédiaire de la société néerlandaise FALCK RISC, le SDIS 13, et plus particulièrement le PTRI, a été sollicité par MM Zerrouk Ayat et Aissa Sahraoui, représentants la société SORFERT-ALGERIE, pour une proposition de formation.

Plusieurs échanges visant à étudier et quantifier le besoin ont permis d’élaborer des scénarios pédagogiques conformes aux attentes de la société. Un contrat bienséant au droit algérien a été établi pour valider la prestation.

Ce qu’il faut savoir :

 

La société SORFERT, issue du regroupement entre SONATRACH et ORASCOM, fait partie du groupe international OCI.

Les installations de SORFERT situées sur le port d’Arzew à Oran comportent 2 unités de production d’ammoniac et une unité de production d’urée. Elles sont implantées au sein d’un important complexe pétrochimique.

Lundi 9 mai, les stagiaires ont été accueillis par le capitaine Philippe Peault et son équipe.

Motivés, ils ont rejoint les formateurs en salle de cours où leur ont été dispensées les notions théoriques « d’équipier d’intervention ». La tête remplie, ils se sont empressés de revêtir les équipements de protection individuelle (EPI) afin de se mesurer aux différentes techniques de lutte contre les incendies.

La formation proposée par l’équipe pédagogique du SDIS 13 a été adaptée aux dangers encourus au sein de la société.

Des apprentissages qui font sens et facilitent ainsi l’intégration de nouvelles connaissances.

Durant leur séjour chaque groupe a pu bénéficier des installations du centre de formation à Velaux. Au programme : embrasement généralisé éclair, manœuvres au caisson flash over et à la maison à feux.

Selon les premiers retours, les stagiaires se sont dits très satisfaits de la formation et du séjour. Explications de Monsieur Zerrouk Ayat, HSE Manager SORFERT Spa, Algeria : « nous tenons à vous remercier ainsi que toute votre équipe pour tout l’effort fourni durant les 3 sessions, pour l’ambiance agréable qui régnait au cours des formations, le professionnalisme, l’engagement et la disponibilité de toute l’équipe d’organisation et des formateurs » .

 

1 Copie

 

2 Copie

 

Au total, 12 formateurs issus des centres de secours du département menés par l’adjudant-chef Bernard ont tour à tour enseigné aux 30 stagiaires les techniques d’intervention et les notions de stratégie opérationnelle face au risque industriel.

Outre les objectifs de formation, ces sessions avaient un double intérêt pour les 3 groupes : déterminer à l’issue de la formation, les personnels susceptibles d’accéder aux fonctions de chef d’équipe. Un objectif qui conduit à la poursuite de la formation courant 2017.

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie
666.3