SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / La certification INSARAG : c'est fait !

La certification INSARAG : c'est fait !

9 Juin 2017 Port-Saint-Louis-du-Rhône
11 Copie

Suite aux nombreuses catastrophes naturelles, les différentes nations répondant aux demandes d’aides internationales ont eu la volonté d’améliorer, à Genève, l’efficacité des secours sur le théâtre opérationnel.

 

Afin de coordonner les multiples acteurs sur le terrain, une doctrine fut créée, permettant à chacun de travailler en coordination avec les équipes présentes ; INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) était né.

Le vendredi 02 juin, au Centre de Formation en présence des directeurs départementaux colonel Allione, colonel Noisette et de l’amiral Garié du BMPM, les équipes Sauvetage Déblaiement du 13, 84 et BMPM ont été certifiées INSARAG.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Cette Certification est l’aboutissement de 5 ans de travail, sous l’impulsion du lieutenant-colonel Dumas, qui a eu pour but de faire reconnaître la spécialité du Sauvetage Déblaiement de la zone Sud au niveau National et International.

 

4 Copie

 

Ce travail qui a mutualisé les départements du 13, 84, 06 et le BMPM, a permis aux différentes entités de prendre en compte les obligations opérationnelles internationales (relation avec les structures internationales de secours, méthodologie opérationnelle, organisation du camp de base,…), cela permettra dans le futur d’intégrer notre détachement dans une opération de secours internationale.

Après une manœuvre de 36 heures à Port-Saint-Louis-du-Rhône, où tous les aspects (passage en douane, visite médicale, organisation opérationnelle, relations avec les autorités du pays frappé par un séisme, manœuvres,…) d’une vrai mission ont été évalués par 5 certificateurs (3 allemands, 1 belge et 1 français), ces derniers ont validé la certification en soulignant la qualité technique et l’engagement sans faille des équipes engagées.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

15 Copie

 

16 Copie

 

17 Copie

 

18 Copie

 

19 Copie

 

20 Copie

 

22 Copie

 

21 Copie

 

11 Copie
837.83