SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / L’IPCS s’invite dans les collèges des Bouches-du-Rhône

L’IPCS s’invite dans les collèges des Bouches-du-Rhône

15 Février 2013 Département
IPCS

Le capitaine Poulain, le lieutenant Marchand et l’adjudant-chef Metge ont dispensé, mardi 22 janvier dernier, une présentation de l’IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) aux proviseurs et proviseurs adjoints des Bouches-du-Rhône.

 

Cette présentation a été effectuée en 2 temps : au collège Fernand Léger (Berre l’Etang) le matin, puis au collège Nathalie Sarraute (Aubagne) l’après-midi.

L’IPCS permet de former les citoyens à mieux connaître les risques pour y faire face et de diffuser un message homogène, adapté aux risques locaux (domestiques, naturels, technologiques, etc.).

La pertinence de cette information colle parfaitement avec les objectifs pédagogiques de l’Education Nationale. Ainsi, une convention tripartite a été signée entre le SDIS 13, le CG13 et l’Education Nationale afin que les élèves de 6ème et les personnels encadrants des collèges puissent bénéficier de cette information.

Les 3 intervenants du SDIS 13 ont donc effectué cette présentation devant un parterre de proviseurs et d’adjoints. Etaient également présents M. Jean-Luc Bénéfice, directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DASEN), son adjoint, M. Lecuivre, et de nombreuses autorités de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale).

 

Copie de 1

 

Copie de 2

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

La politique de sécurité civile doit permettre de s'attaquer résolument aux risques en les anticipant davantage, de refonder la protection des populations et de mobiliser tous les moyens encourageant les solidarités. L’IPCS œuvre totalement dans ce sens. Ainsi, en proposant cette information aux élèves de 6ème du département, le SDIS 13 souhaite insuffler cette philosophie (citoyen solidaire, être acteur de sa propre sécurité) au plus grand nombre.

Devant un amphithéâtre plein et très attentif, les 3 intervenants du SDIS 13 ont commencé par présenter le service Mission Conseil, en évoquant les diverses commissions et visites de sécurité, et l’importance de la sensibilisation au risque.

 

Copie de 5

 

Ensuite, c’est la philosophie même de l’IPCS qui a été développée : démarche citoyenne et solidaire, information préventive, globale et légère, importance du leadership et de la gestion de crise sont autant de points qui ont été abordés.

Enfin, via un powerpoint précis et complet, c’est le contenu de l’information qui a été exposé, notamment les divers modules destinés aux ASSEC (ASsistants de SECurité, des élèves volontaires qui suivront l’IPCS) et aux encadrants.

2h pour les enfants, 5h pour les adultes, l’IPCS se veut à la portée de toutes et tous.

Approche du risque de manière ludique, gestion des émotions, les intervenants ont prouvé par le biais d’exemples concrets l’importance et la pertinence de cette information, qui permet notamment de faciliter l’élaboration des Plans Particuliers de Mise en Sécurité, d’atténuer le nombre de victimes, de diminuer les effets destructeurs d’un événement, mais aussi de faciliter l’intervention des secours, entre autres.

Après 15 mn d’une présentation complète et dynamique couronnée d’une salve d’applaudissements, les proviseurs et adjoints ont pu poser diverses questions, et se renseigner quant aux modalités de mise en place de cette information. Ils conservent en effet toute latitude concernant l’organisation de l’IPCS au sein de leur établissement.

Pour information, le SDIS 13 est le 5ème département de France à proposer l’IPCS (après les départements 06, 77, 35 et 30).

Cette méthode, conçue en 1995 dans le SDIS 06, a permis de former à ce jour près de 250 000 personnes depuis les années 2000.

Suite à la présentation effectuée le 22 janvier, 6 collèges ont déjà sollicité les formateurs afin de développer l’IPCS dans leurs établissements.

A ce jour, 13 sapeurs-pompiers du SDIS13 ont été formés comme formateurs IPCS lors d'un stage dispensé à Cassis par le SDIS06.

Pour tout renseignement sur le sujet, les personnes peuvent contacter le capitaine Pascal Bergé, chef du centre de secours de Cassis (pberge@sdis13.fr ou 04.42.01.99.30 – numéro du centre de secours de Cassis).

 

3537.56