SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / INSARAG : les sapeurs-pompiers du SDIS 13 s’entraînent

INSARAG : les sapeurs-pompiers du SDIS 13 s’entraînent

16 Mai 2014 Port Saint-Louis du Rhône

Une manœuvre INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group - groupe international, consultatif en sauvetage déblaiement) s’est déroulée mardi 13 et mercredi 14 mai dans notre département, notamment à Port Saint-Louis du Rhône.

9 Copie

 

Cet exercice était destiné à préparer les pompiers du SDIS 84, du SDIS 13 et du Bataillon des marins-pompiers à la certification de l’ONU.

30 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés pour l’occasion, et plus de 350 sapeurs-pompiers venus de l’hexagone et du monde (Andorre, Tunisie, par exemple) se sont entraînés aux techniques du sauvetage-déblaiement.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

9 Copie

 

Le scénario était le suivant : un tremblement de terre d’une magnitude élevée suivi d’un tsunami a occasionné des dégâts considérables. De nombreuses victimes sont à déplorer.

 

6 Copie

 

8 Copie

 

7 Copie

 

Une ancienne rizerie située à Port Saint-Louis, sur le quai des Suisses, lieu idéal pour ce genre de manœuvre, a été le théâtre des opérations.

 

10 Copie

 

11 Copie

 

Des victimes, disséminées au cœur de la rizerie en ruines, ont du être prises en compte par les équipes SD.

Cet exercice majeur avait plusieurs objectifs : entraîner les sapeurs-pompiers et former des chefs de section SD (14 stagiaires), mais aussi préparer la certification INSARAG.

Dans ce but, les sapeurs-pompiers des SDIS 13 et 84, ainsi que ceux du BMPM, travaillaient ensemble afin de se tenir prêts pour 2016, date à laquelle des inspecteurs de l’ONU viendront superviser l’examen final qui permettra à cette équipe d’être agréée INSARAG.

 

12 Copie

 

13 Copie

 

Pour information, l’INSARAG est un réseau mondial de plus de 80 pays placés sous l'égide des Nations Unies, ce groupe a été créé en 1991, à la suite des initiatives prises par les équipes internationales qui ont opéré ensemble à la suite du tremblement de terre du Mexique de 1985 et du séisme arménien de 1988.

Il traite des questions liées à la recherche et au sauvetage en milieu urbain et de sauvetage (urban search and rescue - USAR) et vise à établir des normes internationales pour les équipes USAR, ainsi qu’une méthodologie de la coordination internationale en réponse aux tremblements de terre.

 

14 Copie

 

En codifiant les techniques d’intervention au niveau international, l’INSARAG permet aux sapeurs-pompiers dûment agréés de travailler aux 4 coins du globe avec leurs camarades étrangers avec plus d’efficacité.

Afin de ne pas de dupliquer les structures existantes, le groupe a été créé dans le cadre de la coordination humanitaire existant au sein des Nations Unies.

Un site, disponible en anglais, explique la démarche de l’INSARAG : http://www.insarag.org/

 

7822.57