SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Ils se remettent dans le bain avant l'été !

Ils se remettent dans le bain avant l'été !

18 Mai 2018 La Ciotat
7 Copie

Une cession de recyclage des sapeurs-pompiers spécialisés en plongée a eu lieu le mercredi 16 mai 2018, à la Ciotat, pour se préparer à l’arrivée de la saison estivale. Au total, 6 stagiaires, 2 formateurs et 2 pilotes étaient présents. Deux exercices différents ont été réalisés avec un Embar 7 de Port-Saint-Louis-du-Rhône, une barge en aluminium, et un BLS1 de la Ciotat, un bateau léger de sauvetage.

 

 

Les agents qui participent à l’activité de secours subaquatique possèdent une qualification délivrée par le directeur départemental. Elle autorise les plongeurs à intervenir en milieu subaquatique. Cette qualification leur permet d’intervenir aux profondeurs de 20 mètres, 40 mètres et 60 mètres, profondeur maximale autorisée pour la plongée en formation ou en opération.

La matinée a commencé par un briefing sur le déroulement de la journée. Il fallait tout d’abord vérifier l’état de santé des plongeurs présents. Ils ont ensuite déterminé les conditions météorologiques et climatiques, puis ils ont formé les deux groupes de plongées.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

L’exercice se situait en pleine mer à hauteur de la Pierre du Levant. Le but de l’exercice était de réaliser une assistance à un plongeur dans la zone des - 50 mètres, et ce pour une durée de 15 minutes par groupe.

La matinée s’est poursuivie avec un cours théorique sur les différentes méthodes de recherches, ainsi que des rappels sur les orientations et les relevages.

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Dans l’après-midi, un médecin ORL est intervenu pour une courte présentation sur les préventions et les risques de la plongée sous-marine.
Sur la Anse du Mugel, les sapeurs-pompiers ont travaillé sur un nouvel exercice. Par groupe de 4, pendant 20 minutes, ils ont effectué des mises en situation professionnelle pour localiser et retrouver une victime potentielle. Ils ont également mis en place des recherches pour récupérer une plaque en fer. Ils ont utilisé le SRP (système de rappel plongeur), un haut-parleur sous-marin très utile pour transmettre directement des informations aux plongeurs, notamment d’orientation. L’activité de plongée au sein des SDIS est soumise à une réglementation et des normes strictes, notamment concernant le matériel et les tables de plongées.

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

La survie d’une personne se joue parfois à quelques minutes près, il est donc important de s’exercer tout au long de l’année et d’effectuer des recyclages de plongée en amont de l’ouverture de la période estivale. Chaque année, de nombreux sauvetages ont lieu sur l’ensemble du littoral, grâce aux interventions maîtrisées et remarquables de ces professionnels.

3330.25