SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Formation de Formateurs IPCS

Formation de Formateurs IPCS

24 Juin 2014 Département
1 Copie

Depuis quelques années, certains SDIS ont fait le choix de former les élèves de collège à mieux connaître les risques pour y faire face.

 

 

Cette initiative s’appelle « Information Préventive aux Comportements qui Sauvent » (IPCS). Elle permet, sans aucun rapport avec le secourisme, de diffuser un message homogène, adapté aux risques locaux (domestiques, naturels, technologiques, etc.).

Le SDIS 13 a décidé de suivre cette initiative en ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collèges des Bouches-du-Rhône aux risques de la sécurité civile et aux missions de secours en application de l’article 5 du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile.

Avec des sapeurs-pompiers possédant une culture du risque inhérente à leur activité, il s’agit d’une éducation du citoyen en développant auprès de ce dernier une anticipation et une préparation mentale permettant de faire face à un évènement déstabilisant.
Du 16 au 18 juin, le collège Jean de La Fontaine de Gémenos a accueilli 12 sapeurs-pompiers candidats à la 1ère formation de formateurs IPCS organisé par le SDIS13.

Les 12 stagiaires ont pu assister à une information dispensée à 20 adultes et 36 élèves de l’établissement. Ils ont pu également bénéficier d’outils et techniques pédagogiques afin de dispenser au mieux la démarche IPCS.

 

2 Copie

 

La méthode de l’IPCS implique que, par la gestion réfléchie de son comportement, le citoyen peut faire face à toute situation, de l’incident à la crise.

 

3 Copie

 

Objectifs de l’IPCS :

- Diffuser une culture du risque sur la responsabilité individuelle et la solidarité.
- Sensibiliser chaque individu aux comportements adaptés à la prévention des accidents.
- Préserver la lucidité de l’individu face à un danger.
- Inciter les communautés à l’analyse des risques.
- Faciliter l’élaboration de plan d’urgence face aux risques qui nous entourent.

Thèmes abordés:

- Le comportement humain face au danger. Les émotions. Le leadership. - Les risques : courants, exceptionnels, majeurs et émergents. - La planification, la gestion de crise, la communication, l’appel et l’accueil des secours.

L’IPCS permet :

- D’atténuer le nombre de victimes.
- De diminuer les effets destructeurs d’un événement.
- De minimiser autant que possible la dangerosité d’une intervention.
- De diminuer les coûts directs et indirects induits par un sinistre.
- De faciliter l’intervention des secours.

 

4 Copie

 

A ce jour, près d’un an après son développement, une douzaine d’établissement du département ont déjà bénéficié de cette démarche. Ainsi c’est 396 adultes et 600 élèves qui ont été sensibilisés grâce aux formateurs répartis sur les 5 groupements territoriaux.

Les formateurs IPCS du SDIS13 sont :

Tableau Copie

 

2923.08