SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / FI SPP : une aventure collective

FI SPP : une aventure collective

16 Avril 2018 Centre de formation Départemental
3 Copie

La formation d’intégration n°38, composée de 18 stagiaires, sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels, se déroule depuis le 12 mars au centre de formation départemental.

Accueillie par l’équipe d’encadrement et briefée par le directeur départemental, le directeur départemental adjoint et le chef du groupement formation, les consignes ont été claires : la durée de la formation de 28 jours (soit 5 semaines) va être intense et ne va pas être ainsi de tout repos.

 

1 Copie

 

L’objectif est d’amener les stagiaires, tous déjà sapeurs-pompiers volontaires, à un niveau d’expertise opérationnelle ainsi qu’au niveau « entrainé » en sport. Il s’agit en effet de développer leurs qualités humaines, techniques et physiques afin qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions possibles dans leurs futures affectations opérationnelles.

Après une semaine d’évaluation diagnostique liée à l’approche par les compétences, ils sont rentrés dans le vif du sujet avec les manœuvres incendies dans la maison à feux et sur différents sites du département.

Le 26 au soir, ils ont été accueillis au CIS de La Ciotat. Le lendemain ils ont pu profiter des installations du chantier naval pour manœuvrer et profiter du cadre Ciotaden.

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Ils ont également été accueillis au CSP Aix en Provence, au Plateau Technique Risques Industriels à Fos sur Mer, au CIS Saint Martin de Crau et au CSP Arles afin de poursuivre leur évolution.

 

4 Copie

 

Cette FI 38 qui se termine le 20 avril illustre la mise en œuvre déjà effective du plan de recrutement de 200 sapeurs-pompiers professionnels visant à la création de 105 postes de SPP au sein des unités opérationnelles.

Les stagiaires de la FI38 se verront remettre leurs casques et la promotion baptisée, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers qui se tiendra le samedi 16 juin en Arles.

3236.66