SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Exercice Régional Spéléo - Secours

Exercice Régional Spéléo - Secours

21 Octobre 2014 Département
4 Copie

Dans le cadre de la formation continue des personnels du spéléo secours, une manœuvre régionale a été organisée dans le département des Bouches-du-Rhône les 17, 18 et 19 Octobre 2014.

 

Cette manœuvre a rassemblé les départements 04, 05, 06, 13, 83 et 84. Elle s’est déroulée au sein du majestueux massif du cap canaille dans le gouffre du Draïoun . C’est donc au cœur du parc national des calanques que les 95 sauveteurs ont pris position afin de mener à bien un secours délicat.

 

1 Copie

 

Le scénario a mis en scène une victime blessée lors de l’exploration de la cavité ainsi qu’une personne disparue alors même qu’elle donnait l’alerte.

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Le déroulement du secours est bien rodé, s’appuyant sur des équipes successives dont les missions sont fixées avec précision : Assistance aux victimes, transmissions téléphoniques, rééquipement de la cavité, désobstruction, évacuations… .

Toutes ces équipes sont coordonnées par le poste de commandement dirigé par le conseiller technique qui évalue les besoins. Il fixe les objectifs, les missions de chaque équipe et gère les seuils d’engagements des personnels.

 

4 Copie

 

Le SDIS 13 s’est associé à cet exercice en mettant à disposition les moyens logistiques nécessaire au bon déroulement de la manœuvre (remorques, matériel, berce de commandement). Sur le plan humain, 8 personnels GRIMP ont été engagés issus des centres de secours d’Aix, Gardanne, Allauch et Aubagne et coordonnés par l’adjudant-chef Canton.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

L’entrainement était placé sous l’autorité de Jean-Marc Garcia, Conseiller technique spéléo du département des Bouches du Rhône. Les conseillers techniques des autres départements étaient également présents et ont pu apprécier le niveau d’engagement et les bonnes relations établies entre les différents partenaires.

 

7 Copie

 

Le colonel Grand, chef du pôle action opérationnelle et préventive, le Lieutenant-colonel Samson chef de site et le Capitaine Delquié, conseiller technique GRIMP se sont rendus sur site afin de partager les retours d’expérience « à chaud » de cette manœuvre.

Dans la continuité de l’expérimentation en cours, un drone a été engagé. Piloté par l’adjudant-chef Nicolaï, il a montré ses capacités d’évolutions dans ce terrain difficile où la couverture réseau est parfois absente.

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Il est à noter qu’en conditions réelles, un tel déploiement de moyens serait juste suffisant pour mener à bien un secours.

L’exercice s’est terminé dimanche 19 Octobre en début d’après-midi, après la sortie du brancard et le « déséquipement » de la cavité. Les délégations ont rejoint leurs départements avec en tête les fabuleuses images de ce site éclairé par un généreux soleil d’automne.

 

3853.81