SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Formation / Exercice nombreuses victimes (NOVI) à Aix-en-Provence

Exercice nombreuses victimes (NOVI) à Aix-en-Provence

19 Septembre 2012 Grand Théâtre de Provence - Aix
vignette

 

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont joué l’accident catastrophique à effet limité jeudi 13 septembre vers 9h au Grand Théâtre de Provence à Aix.

Une mise en scène organisée par l’EDSP 13 en vue d’évaluer les futurs chefs d’agrès VSAV et de tester les acquis de la chaîne de commandement.

Une rampe de projecteurs s’écroule sur les premiers rangs de la salle où 300 spectateurs sont présents (fictifs) entraînant 13 blessés.

Le CODIS engage 6 VSAV, 1 PMA et un poste de commandement.

Sous l’autorité du commandant des opérations de secours, le commandant Bruno Marcelle et du directeur des secours médicaux le lieutenant-colonel Barra, les chefs d’agrès et leurs équipiers procèdent à la prise en compte des victimes avant de les rassembler vers le PRV où ici le hall d’accueil du théâtre, puis de les transporter en ambulance au PMA.

Copie de 1

 

Copie de 2

 

La tension monte pour les 20 candidats, ils déboulent dans la salle avec leurs équipiers. Des personnes appellent à l’aide, d’autres se précipitent vers les sorties. Les indemnes sont évacués, les secours procèdent alors aux reconnaissances et premiers bilans : pouls, tension, couverture de survie, marquage d’identification... Rien n’est laissé au hasard ! Au point de rassemblement dans le hall d’accueil l’état des victimes est stabilisé par le personnel médical.

 

Copie de 3

 

Copie de 4

 

La chaine médicale des secours se met rapidement en place, le PMA est activé sur le parvis situé au dessus du théâtre. 7 UA (urgence absolue) et 6 UR (urgence relative) sont prises en compte. La noria des évacuations ne sera pas jouée.

 

Copie de 5

 

Copie de 6

 

L’exercice s’est terminé aux alentours de 12h. Selon les premiers retours les résultats sont encourageants.

Plus de cinquante personnels du SDIS 13 ont participé à cet entraînement. 25 policiers ont collaboré à l’exercice notamment en sécurisant les voies de circulation.

Le directeur départemental accompagné du chef du groupement opérations s’est rendu sur les lieux.

Dans la réalité le nombre d’ambulances et de personnels serait plus important.

crédit photos Patrick Nosetto - La Provence

3487.25