SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Un vent violent ravageur : le black friday à Sausset-les-Pins

Un vent violent ravageur : le black friday à Sausset-les-Pins

27 Novembre 2018 Sausset-les-Pins

 

 

5

Vendredi 23 novembre, en fin de journée, la commune de Sausset-les-Pins a été victime d’une tornade ayant généré de nombreux dégâts. Les pompiers13 ont ainsi été engagés sur place suite à cet épisode météo violent qui a occasionné des chutes d’arbres et un blocage des voies de chemin de fer.

n passage pluvio-orageux était annoncé par météo-France pour la journée du vendredi 23 novembre. Il s’est accompagné de vents tourbillonnants sur un secteur localisé sur la commune de Sausset-les-Pins.

 

1

 

2

Si aucune victime n’était à déplorer, le constat était impressionnant : arbres arrachés, tombés sur les clôtures ou toits de maisons, tuiles envolées... Le vent a également occasionné des chutes d’arbres importantes bloquant ainsi les voies de chemin de fer à proximité de Sausset-les-Pins. Deux TER ont été mobilisés. Le dispositif préventif sapeur-pompier qui avait été mis en place a été engagé pour cette intervention. Les sapeurs-pompiers de Sausset, renforcés par sapeurs-pompiers de Martigues, Salon et Arles ont été dépêchés sur les lieux pour libérer les voies de circulation, avec l’aide des services municipaux et métropolitains. Les services de téléphonie et d’électricité sont également intervenus pour rétablir les réseaux. À 3h00, la circulation était rétablie.

 

3

 

4

 

6

Le lendemain matin, samedi 24 novembre, une reconnaissance a été effectuée pour faire le bilan précis des dégâts. L'engagement de l’équipe drones des pompiers13 a notamment permis de procéder à des reconnaissances approfondies. Dimanche 25 novembre, les pompiers13 sont intervenus dans le lotissement Les Mimosas pour mettre en sécurité 6 toitures. Comme à chaque intervention, ils ont répondu présents pour aider aux mieux la population sinistrée et pour assurer leur sécurité.

4163.24