SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Rencontres de la sécurité intérieure : une journée placée sous haute sécurité

Rencontres de la sécurité intérieure : une journée placée sous haute sécurité

19 Octobre 2018 Marseille
6 Copie

Les rencontres de la sécurité ont lieu chaque année depuis 2013. A Marseille, les rencontres de la sécurité se sont déroulées samedi 13 octobre 2018 de 10h à 19h, Espace Bargemon. Objectif : présenter l’ensemble des acteurs de la sécurité du quotidien et sensibiliser le public à la mobilisation face aux situations d’urgence et de crise, les engagements citoyens et les cybermenaces.

Ce rendez-vous annuel est donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures, associations : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien en termes de prévention et d’intervention.

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles. Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Ce village de la sécurité a accueilli de nombreux stands, des animations et des démonstrations gratuites, a ouvert ses portes à 10h avec l’inauguration en présence de Olivier De Mazières, préfet de Police des Bouches-du-Rhône et de Barbara Falk, directrice de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, de Caroline Pozmentier, adjointe au Maire, en charge de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance ; et du colonel Grégory Allione, directeur du SDIS13.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

Au programme de la journée, de nombreuses démonstrations : des techniques de défense par la police municipale, des maîtres-chiens du groupement d’investigation cynophile de la gendarmerie, des bacs à feu par les pompiers13, de la brigade canine de la police nationale ou des incendies et fumées en milieu clos par les marins-pompiers.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

Un accent particulier a été mis sur la police de sécurité du quotidien, sur les gestes qui sauvent et sur le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. Les pompiers13 ont également sensibilisé le public à la citoyenneté afin de renforcer la culture de la sécurité civile de la population et augmenter la capacité de résilience.

 

7 Copie

 

Cette manifestation offre l’opportunité de venir découvrir le travail accompli tout au long de l’année par l’ensemble des acteurs de la sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, agents de la préfecture et de la direction départementale des territoires et de la mer, associations engagées en matière de sécurité routière, de sécurité civile et de secours et tous les acteurs qui concourent à la sécurité quotidienne étaient présents pour rencontrer le public et leur exposer leurs métiers, leurs missions et leurs techniques de travail.

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie
5065.55