SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Remise de casques pour 73 jeunes sapeurs-pompiers

Remise de casques pour 73 jeunes sapeurs-pompiers

27 Juin 2019 Conseil départemental
6 Copie

Comme chaque année, une cérémonie en l’honneur des jeunes sapeurs-pompiers était organisée, samedi 22 juin, à l’Hôtel du département. 73 jeunes sapeurs-pompiers étaient conviés pour la traditionnelle remise de casque et le passage du statut de JSP pour celui de sapeur-pompier volontaire.

Ils sont arrivés en famille, souvent, et très fiers. Et c’est tellement légitime. Ces 73 garçons et filles viennent de boucler brillamment leurs quatre années de JSP, jeunes sapeurs-pompiers, dans les différentes sections de l’école départementale. Vitrolles, Auriol, Lambesc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Gémenos, Arles… autant de centres de secours dignement représentés par la jeunesse. Aboutissement de leur parcours : la remise de casques qui s’est déroulée dans l’atrium du Conseil départemental, en présence de plusieurs autorités : Barbara Falk, directrice de cabinet du préfet de Région, Richard Mallié président des Pompiers13, le colonel Grégory Allione chef de corps départemental, mais aussi le colonel Philippe Petit président de l’école, et le lieutenant Alain Jammet, responsable des JSP. Sans oublier le capitaine Bernard Schifano, président de l’Union départementale Pompiers13. Tous ont salué l’engagement et le courage de ces jeunes qui deviennent pompiers volontaires, mais aussi le dévouement des formations qui, bénévolement, les encadrent et leur transmettent passion et savoir. Cet engagement de la jeunesse a été reconnu récemment : les JSP 13 ont reçu le Prix civil collectif de l’Ordre national du mérite pour leur engagement dans l’Aude, à la suite des inondations. Quelque 140 JSP, avec l’encadrement, avaient été engagés. « Vous incarnez maintenant avec honneur et fidélité les traditions de notre corps, et vous défendrez la population avec courage » , les a félicités le colonel Allione. Les jeunes ont aussi prononcé des paroles fortes et pleines de sens : « Il aura fallu quatre années de formation, du travail, des efforts, de la détermination. Je tiens à remercier tous les animateurs des sections, et notre hiérarchie pour doter notre école de moyens humains et matériels, afin de nous accompagner au mieux dans la réussite de notre brevet », a déclaré le président de la promotion JSP 2019. Qui a ajouté : « Lors de notre engagement à venir, nous appliquerons strictement ces consignes pour secourir en toute sécurité mais toujours avec ‘courage et dévouement’. Ainsi, nous serons les garants de la devise des sapeurs-pompiers de France ».

Après les discours des autorités et des JSP (le président et les majors de la promo qui ont lu leur engagement), les parrains sont venus coiffer les jeunes de leur casque. Un moment plein d’émotion et de fierté, immortalisé en photo et en vidéo par les familles. « Cela concrétise notre entrée comme pompier volontaire chez les Pompiers13. C’est une immense fierté, je n’oublierai pas cette journée ! », promettaient des nouvelles recrues. C’étaient aussi les parents (et les grands-parents) qui témoignaient toute leur fierté : « Voir ma petite-fille dans cet uniforme, et savoir les valeurs qu’elle va défendre et incarner… c’est un immense cadeau » , souriait une grand-mère venue assister à cette cérémonie.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie
830.62