SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Présentation des outils de commandement à la Malle

Présentation des outils de commandement à la Malle

31 Janvier 2020 Bouc Bel Air
2 Copie

Ils sont devenus indispensables aux sapeurs-pompiers lors des interventions les plus importantes. Les nouveaux moyens mis à la disposition du commandement étaient exposés et présentés à la presse ce mardi 28 janvier.

Si, en France, les phénomènes de « mégafeux » ne menacent pas encore notre environnement, les interventions de grande ampleur telles que des feux de forêt, des feux industriels, des accidents sur la voie publique ou encore des catastrophes naturelles mobilisent chaque année de nombreux effectifs et véhicules, impliquant donc une nécessaire chaîne de commandement.

A ce titre, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont la chance de pouvoir s’appuyer sur un large panel d’outils dits « de commandement ». Des moyens de terrain progressivement étoffés pour se mettre au service des soldats du feu et des autorités.

Afin de rester à la pointe de la technologie, et dans une volonté de développer le travail interservices en gestion de crise, les Pompiers13 peuvent compter sur une capacité d’innovation permanente avec notamment des véhicules uniques en France tels que le Véhicule de reconnaissance robotisée (VRR) ou le Véhicule cartographie (VCO).

Entre 2018 et 2020, un plan d’équipement représentant un investissement de 28,2M€ prévoit le renouvellement progressif des véhicules afin d’adapter le fonctionnement opérationnel aux nouvelles pratiques du commandement, intégrant notamment les nouvelles technologies (drones, robots, cartographie, etc.) et les nouvelles méthodes de communication.

Ainsi, ce mardi 28 janvier, les Pompiers13 étaient réunis face aux médias pour faire valoir les moyens matériels et humains mis au service du « train de commandement ».

 

1 Copie

 

Parmi eux, il était possible de retrouver un véhicule Poste de commandement de colonne (PCC), une Cellule de commandement (CECDT), un Véhicule de reconnaissance robotisée (VRR) en démonstration avec ses drones, un Véhicule de cartographie opérationnelle (VCO), utilisé pour la création et l’impression de cartographies en temps réel, ainsi qu’un Véhicule communication (VCOM) assurant les missions de gestion de communication de crise et de relations presse.

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

Des aides souvent précieuses pour les sapeurs-pompiers engagés sur le terrain, comme le soulignait le colonel Grégory Allione en fin de matinée.

 

7 Copie

 

Cette présentation avait pour objectif de faire écho d’une part à la situation en Australie mais également aux opérations fréquemment conduites par les Pompiers13, que ce soit dans les Bouches-du-Rhône ou hors département.

L’occasion de rappeler que les Pompiers13 ont réalisé près de 144 000 interventions sur l’année 2019 et interviennent régulièrement sur des événements majeurs, dans le département des Bouches-du-Rhône mais aussi en dehors lors de renforts extra-départementaux, en témoigne dernièrement l’engagement d’un Groupe polyvalent inondation (GPI) auprès des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales.

 

12 Copie
3377.45