SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Mme Martine Vassal présente ses vœux au personnel du SDIS 13

Mme Martine Vassal présente ses vœux au personnel du SDIS 13

18 Janvier 2019 Département
3 Copie

Le traditionnel déjeuner des vœux aux agents et pompiers du SDIS13 s’est déroulé mardi 15 janvier au conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’occasion pour Martine Vassal présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Le traditionnel déjeuner des vœux aux agents et pompiers du SDIS13 s’est déroulé mardi 15 janvier au conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’occasion pour Martine Vassal présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille Provence

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Lors du discours précédant le repas, Martine Vassal a adressé ses vœux à l’ensemble des pompiers13 et agents administratifs et techniques, ainsi qu’aux familles des sapeurs-pompiers qui acceptent la disponibilité et la prise de risque qu’exige cette profession. Avec 141 600 interventions en 2018, elle a félicité et remercié les Pompiers13 pour leur « engagement collectif qui réunit l’action des sapeurs-pompiers en activité et des jeunes sapeurs-pompiers ». « Cet exemple est pour moi un modèle de sécurité qui fonctionne parfaitement et qui peut préfigurer aussi de notre avenir ».

 

4 Copie

 

En 2018, c’est 141 600 interventions. Ces interventions c’est un engagement collectif qui réunit l’action des sapeurs-pompiers en activité et des jeunes sapeurs-pompiers. Cet exemple est pour moi un modèle de sécurité qui fonctionne parfaitement et qui peut préfigurer aussi de notre avenir. La présidente du CD13 a réaffirmé son engagement auprès des sapeurs-pompiers avec un soutien financier important permettant la créations de 105 postes sur les 4 années à venir ainsi que le renouvellement de matériel comme l’acquisition de 18 véhicules remis cette semaine à plusieurs centres de secours. « Grâce à la FNSPF et l’UDSP13 nous allons renforcer le recrutement des sapeurs-pompiers en misant notamment sur l’engagement citoyen ».

Sans compter la réhabilitation et la construction de nouvelles unités dans le but d’améliorer les conditions de travail des agents. « Sur les 10 prochaines années, ce sont 100 millions d’euros qui vont être engagés pour construire 11 nouveaux centres de secours, un pôle logistique et technique ». Martine Vassal a ensuite évoqué le volontariat qu’elle souhaite non seulement préserver mais aussi améliorer. Le volet « agressions» envers les Pompiers13 a également été abordé ; agressions qu’elle juge « inacceptable et inconcevable ».

Une dernière chose a été évoquée : le cap sur le congrès 2020 qui va être un rassemblement sans précédent à Marseille !

Richard Mallié, président du SDIS13, a effectué un bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives 2019, notamment la poursuite du déploiement du contrat de sécurité. « Notre méthode, celle du contrat de sécurité, implique d’associer les agents et les élus de proximité ». Le président du conseil d’administration a également évoqué un sujet sur lequel un travail de réflexion devra être mené : le SUAP qui représente 8 interventions sur 10. Richard Mallié a terminé son discours en concluant que « notre corps départemental est dans l’initiative, dans l’action, dans l’anticipation, dans la gestion mais aussi le dialogue et la concertation…. Un contexte positif qui nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour 2019 ».

 

5 Copie

 

Après les allocutions, l’ensemble des convives a partagé un déjeuner dans une ambiance chaleureuse.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie
4117.92