SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les Pompiers13 rendent hommage à leurs collègues morts au feu

Les Pompiers13 rendent hommage à leurs collègues morts au feu

21 Août 2019 Trets
5 Copie

Ils étaient nombreux à se réunir pour commémorer le triste anniversaire de la mort du caporal-chef Maggid Chabbi et du sapeur première classe Gérard Di Martino.

L’émotion était au rendez-vous, ce dimanche 18 août aux alentours de 18h, lors du lancement de la cérémonie commémorative en hommage aux deux soldats du feu de la caserne de Trets.

De nombreux habitants, sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers mais aussi membres des comités communaux feux de forêt, de la sécurité civile, des sapeurs-forestiers ou encore du conseil municipal étaient réunis autour de la famille des deux hommes, morts au feu il y a maintenant 30 ans.

Le vendredi 18 août 1989, un incendie se déclare au niveau de l’ancienne décharge du site de Kirbon et menace de nombreux hectares de la forêt de Trets. Durant leur intervention, le caporal-chef Maggid Chabbi et le sapeur première classe Gérard Di Martino étaient surpris par un largage d’eau d’un avion Fokker venu en renfort.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

Malheureusement, les deux hommes, alors âgés de 27 et 40 ans, perdaient la vie à la suite de cette manœuvre, et ajoutaient « deux noms sur l’insupportable liste », comme le titrait le journal La Marseillaise de l’époque. Un évènement qui fera de cette année 1989 une année noire dans l’histoire de la commune et du département des Bouches-du-Rhône. Pour cette trentième année de commémoration, les hommages se sont multipliés à travers deux cérémonies, neufs dépôts de gerbe et trois plaques qui auront été dévoilées.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence du directeur départemental du SDIS 13, le colonel Grégory Allione, de plusieurs autorités mais aussi de neuf anciens sapeurs-pompiers qui avaient fait le déplacement pour l’occasion : Roger Nègre, Françoise et Joël Copero, Yves Calamarte, Thierry Franceschi, Richard Moustier, Joseph Belmonte, Christian Crescioni et Yves Monnet.

Une cérémonie riche en hommages et en émotions, pour ne jamais oublier les nôtres : « les années passent, le souvenir reste », est-il inscrit sur la stèle érigée en leur honneur.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie
4038.6